Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Des cas de méningite détectés dans la région des Savanes: le Gouvernement togolais à pied d’œuvre pour contrer le mal

Publié le mardi 17 janvier 2023  |  aLome.com
Fièvre
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Fièvre à virus hémorragique Lassa: le Ministre Mijiyawa active une batterie de stratégies de lutte
Lomé, le 15 janvier 2019. Salle de conférence du ministère de la Santé. Suite à un cas confirmé de fièvre à virus hémorragique Lassa, le Ministre Mijiyawa active une batterie de stratégies de lutte. Ministre Mustapha Mijiyawa
Comment


Le ministère togolais de la Santé, de l'Hygiène Publique et de l'Accès Universel aux Soins, à travers un communiqué dont «aLome.com» a reçu copie, informe de la détection de nouveaux cas de la méningite dans les Savanes (extrême nord-Togo). Et convie les populations togolaises à la vigilance sanitaire.

Les nouveaux cas de la méningite signalés sur le territoire togolais ont été «détectés dans le grand district sanitaire de l’Oti-Sud», précise le ministre Mijiyawa, en charge de la Santé.

Le ministère de la Santé, de l'Hygiène Publique et de l'Accès Universel aux Soins a lancé, après la détection de ces nouveaux cas, «des investigations en vue de rechercher d’éventuels cas dans la communauté pour une prise en charge précoce».

Une campagne de sensibilisation autour des mesures préventives de la maladie et la conduite à tenir en cas de suspicion a aussitôt été enclenchée dans les Savanes.

Les autorités sanitaires togolaises ont aussi réactivé dans les Savanes des mesures sanitaires basiques et préventives pour faire face à une flambée de contaminations. «Les populations sont invitées à se protéger le nez et la bouche, à éviter les milieux poussiéreux, à se laver régulièrement les mains, à éviter le contact étroit avec les personnes malades», recommande vivement le ministère de la Santé.

«Je compte sur le civisme et la vigilance de tous pour prévenir et lutter efficacement contre la méningite dans notre pays», a encore exhorté Pr Mustafa Mijiyawa dans le communiqué rendu public.

La méningite est définie dans le corps médical spécialisé comme une inflammation des méninges (les membranes qui protègent le cerveau et la moelle épinière). Les méningites constituent des infections causées par un virus le plus clair du temps ou par une bactérie. Les méningites se transmettent via la toux, l’éternuement, la salive, la promiscuité. Des maux de tête violents, de la fièvre, une rigidité du cou ou une sensibilité exacerbée à la lumière sont quelques-unes des manifestations de la maladie.


Akoyi A.
Commentaires