Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Alimentation en eau potable dans le Grand-Lomé: le forage d’Apédokoè déclaré d’utilité publique pour desservir 250.000 habitants

Publié le jeudi 19 janvier 2023  |  aLome.com
Célébration
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchako
Célébration de la Journée mondiale de l`eau 2018: la Tde en JPO
Lomé, le 22 mars 2018. Station de traitement de Cacaveli. La Tde en mode JPO: elle expose ses infrastructures techniques et technologiques de production de l`eau potable.
Comment



Les défis liés à l’assainissement et à la desserte en eau potable dans le Grand-Lomé préoccupent le Gouvernement Dogbé II. Le Conseil des ministres, réuni ce mercredi 18 janvier 2023, a ainsi «examiné et adopté un projet de décret déclarant d’utilité publique et autorisant les travaux d’équipement et de raccordement du forage de 40m³/heure sis à Apédokoe au nouveau château d’eau de 1300 m³ en construction à Sagbado (en périphérie de Lomé)», informe un communiqué officiel.


Ce projet d’amélioration de l’alimentation en eau potable de Lomé «permettra à 250.000 habitants de Sagbado et de ses environs d’avoir accès à l’eau potable et d’améliorer les performances techniques et opérationnelles de la TdE (Société togolaise des eaux), en matière d’exploitation du service public d’eau potable», précise l’équipe gouvernementale.

Le choix du forage d’Apédokoè n’est pas fortuit selon l’exécutif togolais. Il répond à des spécificités techniques idoines détaillées par le Gouvernement: «Le forage d’Apédokoè, d’un débit de 960 m³/jour, est pris en compte dans le dimensionnement du château d’eau de 1300 m³ de Sagbado pour permettre l’accès au service public d’eau potable des populations du Grand-Lomé en général et, en particulier, celui des populations de ladite localité et de ses environs».

L’amélioration de l’assainissement et de la desserte en eau potable en milieu urbain et péri-urbain au Togo occupent une place de choix dans la «Feuille de route 2020-2025».

Edem G.
Commentaires