Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Services publics: le Togo, 1er pays de l’UEMOA à dématérialiser la demande de duplicatas du certificat de nationalité

Publié le jeudi 19 janvier 2023  |  aLome.com
Pius
© aLome.com par Parfait
Pius Agbetomey, Ministre de la Justice et des Relations avec les Institutions de la République dans le Gouvernement Klassou I
Lomé, le 29 juin 2015. Parlement du Togo. Le Gouvernement Klassou I en scelle.
Comment


Le Garde des Sceaux, ministre de la Justice togolais, Pius K. Agbetomey, a procédé ce 19 janvier à Lomé au lancement officiel de la plateforme digitalisée de la demande du duplicata du certificat de nationalité togolaise. Une grande première dans un pays dans l’UEMOA (regroupement de 8 Etats ouest-africains).

La cérémonie officielle du lancement de ce nouveau processus digital s’est déroulée en présence de plusieurs acteurs de l’appareil judiciaire en République du Togo et du représentant de l’UEMOA, organisation régionale qui a soutenu financièrement le projet jusqu’à sa mise en œuvre ce jeudi. L’UEMOA s’est félicitée de l’opérationnalisation de cette demande digitalisée.

Devant un parterre de personnalités locales et étrangères, le jeune Komla Dzadje a, à titre illustratif, été le 1er Togolais à obtenir le duplicata de son certificat de nationalité après une demande dématérialisée. Il a pour ce faire rempli un formulaire dédié à cette procédure, effectué un paiement en ligne, et obtenu in fine le duplicata de son certificat.

Un nouveau pas dans le vaste processus de digitalisation des services publics togolais lancé fin 2020, à la faveur de la formation du Gouvernement Dogbé. L’application qui gère la demande digitale du duplicata du certificat de nationalité togolaise est une œuvre de «l’Agence Togo digital». La même agence gère le côté technique de la digitalisation de la demande du casier judiciaire, demande effective depuis le lundi 02 août 2021, après son lancement officiel opéré par le Premier ministre Dogbé.



Akoyi A.
Commentaires