Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

49 ans de "l’attentat de Sarakawa" ce 24 janvier: les autorités politiques et administratives des grandes villes conviées aux manifestations officielles

Publié le lundi 23 janvier 2023  |  aLome.com
Commémoration
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
Commémoration du 33è anniversaire d`une attaque terroriste contre le régime du parti unique de l`époque au Togo
Lomé, le 23 septembre 2019. Place des Martyrs. Dépôt de gerbes de fleurs au pied du `Monument aux morts`, à la faveur de la commémoration du 33è anniversaire d`une attaque terroriste contre le régime du parti unique de l`époque. Le Général de Brigade Yark DAMEHANE (Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile) a représenté Faure Gnassingbé à cette commémoration.
Comment


A travers un communiqué officiel publié dans la soirée de ce dimanche 22 janvier 2023 et dont aLome.com s’est procuré copie, le ministre togolais de l’Administration territoriale, Gérard P. Boukpessi, a donné des précisions autour des dispositions pratiques prises pour la commémoration des 49 ans de "l’attentat de Sarakawa" le 24 janvier prochain.

Les dispositions pratiques officielles arrêtées pour commémorer les 49 ans de "l’attentat de Sarakawa" sont scindées en trois grandes parties: Kara, Lomé et les chefs-lieux de Région. Sur toute l’étendue du territoire national, «la mise en place pour commémorer cet anniversaire doit être terminée à 15HTU», insiste le communiqué du ministre Boukpessi.

A Kara, «la cérémonie commémorative consistera en un dépôt de gerbes sur le site de l’attentat en présence du Premier ministre, des membres du Gouvernement, de la Présidente de l’Assemblée nationale et des députés de la Kara. Y sont aussi attendus des chefs d’état-major des FAT (Forces armées togolaises), des Maires et Secrétaires généraux des Communes de la Kara, des chefs cantons et chefs traditionnels», détaille le ministre P. Boukpessi.

A Lomé, «le chef de l’Etat ou son représentant, les autorités politiques, administratives, officiers supérieurs des FAT présents dans le Grand-Lomé sont attendus à la cérémonie de commémoration». Le même cérémonial sera organisé dans les chefs-lieux des Régions du Togo, précise, en outre, le même communiqué.

L’attentat de Sarakawa est intervenu le 24 janvier 1974. Il a été suivi de la nationalisation de la gestion du secteur des phosphates au Togo. Dans une partie de l’opinion togolaise, la commémoration du 24 janvier 1974 est considérée comme un éminent vestige du système du parti unique repris à son compte par UNIR (parti au pouvoir au Togo) depuis 2012.

Edem G.
Commentaires