Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Commémoration de l’attentat de Sarakawa: la tradition respectée ce mardi dans les cinq régions du Togo

Publié le mardi 24 janvier 2023  |  aLome.com
Faure
© Autre presse par Présidence du Togo
Faure Gnassingbé a présidé ce 24 janvier 2023 à Sarakawa la cérémonie commémorative de `l’attentat survenu` il y a 49 ans.
Sarakawa, le 24 janvier 2023. Faure Gnassingbé a présidé dans la préfecture de la Kozah la cérémonie commémorative de `l’attentat survenu` dans cette localité il y a 49 ans.
Comment


Les autorités politiques et administratives des 5 régions du Togo, avec à leur tête le président de la République Faure Gnassingbé, ont commémoré «le 49è anniversaire de l’attentat de Sarakawa» ce mardi.

A Sarakawa (dans la Kara), habillé en blanc comme le veut la tradition de cette commémoration, Faure Gnassingbé a présidé le cérémonial du dépôt de gerbes au mausolée dédié à cet évènement. Le dirigeant togolais avait à ses côtés le Premier ministre Dogbé et la Présidente du Parlement, Chantal Tsegan, ainsi qu’une kyrielle d’officiels du Togo.


A Lomé au même moment, il y a eu un dépôt de gerbes à la «Place des martyrs» par le ministre Damehame Yark de la Sécurité qui représentait Faure Gnassingbé. C’était en présence de plusieurs autorités politiques et administratives dont des ministres, députés, officiers des Armées et chefs traditionnels. Comme à Sarakawa, à Lomé ce mardi, l’assistance a eu droit à l’écoute du célèbre enregistrement du feu Général Ameyi qui relate les grands pans du drame du 24 janvier 1974.

Le rituel du dépôt des gerbes a également été respecté dans les chefs-lieux de Région comme le demandait le communiqué officiel sur l’organisation pratique de cette commémoration.

L’attentat de Sarakawa est intervenu le 24 janvier 1974. Il a été suivi de la nationalisation de la gestion du secteur des phosphates au Togo. Dans une partie de l’opinion togolaise, la commémoration du 24 janvier 1974 demeure perçue comme un éminent vestige du système du parti unique repris à son compte par UNIR (parti au pouvoir au Togo) créé en avril 2012.



Edem G.
Commentaires