Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Journée mondiale de l’éducation 2023: Le gouvernement togolais ne faiblira point devant les dérives morales qui déconstruisent les valeurs de nos sociétés (Pr Kokoroko)

Publié le jeudi 26 janvier 2023  |  aLome.com
Les
© aLome.com par Edem Gadegbeku & K. T.
Les Universités publiques du Togo rendent des hommages au Pr Octave Nicoué K. Broohm à la faveur de sa retraite professionnelle.
Vendredi 16 décembre 2022. Auditorium de l`UL. ‘Figure marquante’ du Département de Philosophie à l’Université de Lomé, l’universitaire, syndicaliste et ancien ministre Octave Nicoué K. Broohm a eu droit à de vibrants hommages des Universités de Lomé et de Kara, à l’heure où il est appelé à faire valoir ses droits à la retraite. Pr D. K. Kokoroko.
Comment


La célébration de la Journée mondiale de l’éducation 2023 a continué de faire réagir ce mercredi 25 janvier des officiels togolais qui conçoivent le secteur éducatif comme la clé de voûte du développement du Togo.

«Droit fondamental, l’éducation implique de réduire de façon inclusive et équitable les inégalités entre les enfants, à l’aide d’institutions fortes et surtout innovantes. Et comme l’indique le thème de cette année, ‘Investir dans l’humain, faire de l’éducation une priorité’, il est plus qu’indéniable de repenser l’éducation pour ne laisser personne de côté et construire nos élites de demain dès maintenant», commente Ablamba Johnson, ministre, Secrétaire générale de la Présidence du Togo. Et ainsi faire de ces «élites, des hommes et femmes à même de créer ou de saisir des opportunités», se dit persuadée cette ministre.

Architecte de la mise en œuvre de plusieurs réformes dans le secteur éducatif au Togo depuis deux ans, Pr Dodzi Kokoroko (ministre des Enseignements primaire et secondaire) est conforté dans ses convictions réformatrices par le thème 2023 de la Journée internationale de l’éducation.

«Ce thème est illustratif de la crise éducationnelle que traversent nos sociétés. Je saisis cette tribune pour exhorter les parents d’élèves à assumer pleinement leur rôle de modèle et de premiers éducateurs, et les élèves à prendre conscience de leur avenir, à respecter l’ordre social et à assumer leurs devoirs vis-à-vis de leurs droits», exhorte Pr Kokoroko.

«L’éducation, la formation, l’instruction et l’apprentissage restent les seuls couloirs de construction de l’homme. Le gouvernement togolais ne faiblira point devant les dérives sociales et morales qui déconstruisent et dénaturent les valeurs de nos sociétés chèrement acquises et qui mettent en péril les générations futures. C’est à ce prix que le développement durable inclusif, au-delà de toutes autres considérations, deviendra une réalité commune et partagée», s’engage Pr Kokoroko, également Président de l’Université de Lomé.



Akoyi A.
Commentaires