Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Journée mondiale 2023 des maladies tropicales négligées: l’OMS salue les efforts enregistrés par le Togo contre ces pathologies

Publié le lundi 30 janvier 2023  |  aLome.com
Ouverture
© Autre presse par OMS Togo
Ouverture de la 72è Session du Comité régional de l’OMS pour l’Afrique à Lomé en présence de F. Gnassingbé.
Ouverture de la 72è Session du Comité régional de l’OMS pour l’Afrique en présence de F. Gnassingbé. Lomé, le 22 aout 2022. Centre international des Conférences de l`Address Hôtel 02 Février. Ouverture de la 72è Session du Comité régional de l’OMS pour l’Afrique à Lomé: Un certificat de reconnaissance de l`OMS a été attribué au Togo pour l’élimination de 4 MTN (Maladies tropicales négligées).
Comment


La communauté internationale célèbre tous les 30 janvier la Journée mondiale de lutte contre les MTN (Maladies tropicales négligées). Cette année 2023, l’OMS-Afrique a tenu à saluer les efforts réalisés par plusieurs Etats africains dont le Togo dans l’élimination de ces types de maladies.

«Le Togo est le 1er pays au monde certifié par l'OMS pour avoir éliminé 4 MTN: l’éléphantiasis, la maladie du sommeil, le ver de Guinée et le trachome. Le pays est aussi certifié pour avoir interrompu la transmission de la dracunculose», a tenu à rappeler ce 30 janvier le Bureau Afrique de l’OMS. Les MTN constituent selon une définition de l’OMS «un groupe diversifié de 20 affections qui sévissent principalement dans les zones tropicales où elles touchent plus d’un milliard de personnes pour la plupart pauvres».

«Il est de notre responsabilité de faire face aux inégalités et mettre fin aux MTN totalement évitables. Les services de lutte contre les MTN doivent rester accessibles. Ensemble, mettons fin aux MTN», a mobilisé pour sa part ce lundi le Bureau togolais de l’OMS.

Causées par des virus, bactéries, parasites, champignons et toxines, les MTN sont responsables de milliers de décès chaque année, de l’avis des spécialistes de l’OMS. Ces pathologies touchent le plus clair du temps des communautés vulnérables qui «sont souvent sans accès à l'eau potable, à un logement sûr et aux installations sanitaires».


Akoyi A.
Commentaires