Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diaspora
Article
Diaspora

Commémoration à Rabat de la journée mondiale de la culture africaine et afro-descendante

Publié le mardi 31 janvier 2023  |  MAP
John
© Autre presse par DR
John Ayité Dossavi, président du RAPEC.
Comment



Une cérémonie marquant la commémoration officielle de la Journée mondiale de la culture africaine et afro-descendante (JMCA) a été organisée récemment à Rabat dans le cadre de la célébration de «Rabat Capitale Africaine de la Culture».

Initié par l’organisation Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLU Afrique), cet évènement a été l’occasion de discuter de plusieurs thématiques axées sur la promotion de la culture africaine et afro-descendante, la réconciliation entre la jeunesse africaine et sa culture, ainsi que sur le rôle de cette diaspora dans le rayonnement de la culture africaine, indique un communiqué de CGLU Afrique.

Cette journée, dont la cérémonie d’ouverture a été ponctuée par les allocutions de plusieurs personnalités, a donné lieu à une conférence inaugurale sur le thème «Histoires de l’Afrique, Histoire de l’humanité», outre des panels ayant pour thèmes «la promotion de la culture africaine et afro-descendante dans le contexte de l’économie mondialisée», «La réconciliation de la jeunesse africaine et la culture: les possibilités offertes par les technologies digitales», et «la contribution de la diaspora et les afro-descendants au rayonnement international de la culture africaine», avec «la participation des intervenants distingués venus de l’Afrique et de sa diaspora, et issus du monde littéraire, artistique, universitaire, politique, en sus des acteurs associatifs».
La rencontre a également été marquée par la présentation et la discussion du projet de « Manifeste pour le Renouveau de Culture Africaine et Afro-descendante », porté par le Royaume du Maroc et CGLU Afrique et appuyé par les partenaires adhérant au projet, précise la même source.

“Le Manifeste pour la Culture Africaine et Afro-descendante sera présenté et discuté lors de la réunion des ministres africains de la Culture prévue à Rabat en clôture de la célébration de Rabat Capitale Africaine de la Culture”, a indiqué CGLU Afrique dans son communiqué.

A cette occasion, le Secrétaire Général de CGLU Afrique, Jean Pierre Elong Mbassi, a souligné “la nécessité de changer le discours sur l’Afrique, son histoire et sa culture, afin de raconter l’Afrique aux enfants de la Diaspora telle qu’elle est vraiment, ainsi que la nécessité de donner de l’espoir et de nouvelles perspectives à la jeunesse africaine”, indique le communiqué.

Lors de cette journée commémorative, il a été procédé à la remise des Prix JMCA-KEKELI de Mérite et d’Honneur, décernés par l’ONG Réseau Africain des Promoteurs et Entrepreneurs Culturels (RAPEC) et le Comité de Mobilisation de la JMCA.

Inspiré du vocable «Kékéli» qui signifie «Lumière», ce prix honore les personnalités qui œuvrent pour la promotion de la culture africaine, la cohésion sociale, le vivre-ensemble et la paix entre les peuples. Le 24 janvier a été proclamé par l’UNESCO comme Journée mondiale de la Culture Africaine et Afro-descendante, à l’occasion de la 40ème session de sa Conférence générale en 2019, à l’instigation du Réseau Africain des Promoteurs et Entrepreneurs Culturels et avec le soutien de la République du Togo et du Groupe africain.
Commentaires