Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Gestion publique: le Gouvernement togolais lance une campagne nationale de sensibilisation de déclaration des biens et avoirs

Publié le mardi 31 janvier 2023  |  aLome.com
Cérémonie
© aLome.com par Edem Gadegbeku & K. T.
Cérémonie du lancement de la «Campagne nationale de sensibilisation de déclaration des biens et avoirs» au Togo.
Lomé, le 31 janvier 2023. Agora Senghor. Au nom de Faure Gnassingbé, le ministre E. Trimua des Droits de l’Homme a présidé la cérémonie du lancement de la «Campagne nationale de sensibilisation de déclaration des biens et avoirs». Le lancement de cette campagne avait été annoncé lors du 1er Conseil des ministres de l`année 2023.
Comment


Au nom de Faure Gnassingbé, le ministre des Droits de l’Homme (un des Porte-parole du Gouvernement Dogbé II) a présidé ce mardi 31 janvier 2023 à Lomé la cérémonie du lancement de la «Campagne nationale de sensibilisation de déclaration des biens et avoirs». Le lancement de cette campagne avait été annoncé en Conseil des ministres en début d’année 2023.

Dans son intervention, le ministre Christian E. Trimua a tenu à préciser l’objectif de la campagne. «La présente campagne nationale d’information et de sensibilisation vise à mobiliser l’ensemble des citoyens dans le cadre de la mise en œuvre du processus de déclaration des biens et avoirs».
Pour ce juriste, il s’agira spécifiquement d’informer et de sensibiliser les citoyens sur l’importance de la déclaration des biens et avoirs, de permettre la compréhension commune de l’esprit et de la lettre des instruments juridiques en la matière, et de susciter l’adhésion des assujettis à ce processus. «Un processus qui a pour finalité de répondre aux défis de bonne gouvernance administrative et économique prônée par le Chef de l’Etat», insiste Dr Trimua.

La cérémonie solennelle du lancement de ce 31 janvier a connu la présence de plusieurs présidents d’institutions de la République, de préfets et autres commis de l’Etat. Un acte qui marque ainsi le départ d’une tournée nationale d’échanges auprès de plus de 2000 personnes issues de toutes les couches socio-professionnelles dans les cinq Régions économiques du pays.

Au cours des ateliers qui seront organisés à l’intention des Togolais assujettis à cette déclaration de biens, les services du Médiateur de la République tenteront de livrer «un aperçu sur l’institution du Médiateur de la République togolaise: mission, organisation et fonctionnement», d’expliciter «la procédure de la déclaration des biens et avoirs au Togo». Ou encore de présenter «le formulaire de déclaration des biens et avoirs» dans ses différents feuillets, a détaillé Awa Nana-Daboya, Médiatrice de la République,

Selon la loi qui encadre la déclaration des biens et avoirs au Togo, la Médiature de la République est l’institution qui reçoit cette déclaration qui n’est pas rendue publique.

Akoyi A.
Commentaires