Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Brève escale du Premier ministre Kyélem de Tambèla à Lomé: Victoire Dogbé entrevoit un raffermissement des relations Togo-Burkina Faso

Publié le mercredi 1 fevrier 2023  |  aLome.com
Brève
© Autre presse par Primature du Togo
Brève escale du Premier ministre Kyélem de Tambèla à Lomé ce 31 janvier, il a rencontré V. Dogbé.
Brève escale du Premier ministre Kyélem de Tambèla du Burkina Faso à Lomé ce 31 janvier 2023, il a rencontré V. Dogbé qui entrevoit un raffermissement des relations Togo-Burkina Faso. Les deux personnalités ont aussi visité la PIA.
Comment


La cheffe du Gouvernement du Togo, Victoire Tomegah-Dogbé a loué sur son profil twitter ce 1er février 2023 la relation qui unit son pays et son voisin du nord, le Burkina Faso, au lendemain d’une escale de son homologue burkinabé en terre togolaise.

«Heureuse d’avoir accueilli le Premier ministre du Burkina Faso, Apollinaire Joachim Kyélem de Tambèla au cours de son escale au Togo. Nos échanges ont porté sur les moyens de renforcer la coopération entre nos deux pays sur tous les plans, pour le bien-être de nos populations», a informé Victoire Dogbé. Tout en précisant: «Nous avons ensuite effectué une visite à la PIA (Plateforme industrielle d’Adetikopé) qui représente un outil stratégique de développement économique».

Autour de son rapide séjour en République togolaise, Joachim Kyélem de Tambèla a affirmé qu’il était porteur à l’Etat togolais d’un message du Président Ibrahim Traoré. Il a vanté l’excellence des relations de fraternité qui existent entre le Togo et le Burkina Faso, et souhaite vivement un raffermissement multisectoriel de la coopération Togo-Burkina Faso.

«Nous devons aller vers une plus grande intégration, nous ne devons plus écouter les sirènes venues d’ailleurs qui nous divisent», a déclaré Kyélem de Tambèla. «Je souhaite revenir à la PIA accompagné d’opérateurs économiques du Faso pour y explorer des opportunités existantes», a-t-il encore confié. Il a en outre plaidé pour une délocalisation d’une partie des activités de la PIA au nord-Togo pour desservir les pays sahéliens.

Apollinaire Joachim Kyélem de Tambèla a opéré sa brève escale en République du Togo ce 31 janvier 2023 dans le cadre d’un déplacement vers le Mali où il est arrivé en après-midi pour une visite d’amitié et de travail de 48H.

Akoyi A.



Le Premier Ministre Me Apollinaire Joachim Kyélem de Tambèla en visite à Lomé au Togo
Publié le: 1/2/2023  |  RTB

Commentaires