Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Afrique sub-saharienne: Corruption, les chiffres ne sont toujours pas bons

Publié le mercredi 1 fevrier 2023  |  DW Afrique
La
© aLome.com par Parfait
La modernisation de la justice passe par l’assainissement des locaux des tribunaux.
Comment



L'indice de perception de la corruption de Transparency International est un instrument qui permet de classer 180 pays et territoires sur une échelle qui va de zéro - pour une forte corruption - à cent - pour aucune corruption - en fonction du degré de perception de la corruption dans le secteur public.

Le constat pour l'année passée n'est pas brillant : la moyenne mondiale de l'IPC stagne pour la onzième année consécutive. Idem pour l'Afrique subsaharienne.

Plusieurs pays francophones arrivent par ailleurs tout en bas de la liste, comme le Burundi, la RDC, ou la Centrafrique.

Comment expliquer ces mauvais résultats et quels sont les recommandations de Transparency à ce sujet?

Lisez ci-dessous ou écouter en cliquant sur l'image la réponse de Samuel Kaninda, conseiller régional Afrique auprès de Transparency.

Samuel Kaninda : Certaines personnes qui sont accusées d'actes de corruption ne sont pas forcément traduites devant les instances qui peuvent les juger. Donc il y a ce climat d'impunité qui fait que, bien qu'il y ait des lois, des protocoles, des traités qui vont dans le sens d'apporter un cadre normatif contre la corruption, les actes ne suivent pas.

DW : Vous établissez aussi une corrélation très forte entre corruption et conflits. Vous citez notamment la République centrafricaine, la RDC, mais aussi le Mali. Quel est le rapport avec la corruption?
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires