Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Médias togolais: le quotidien "Liberté" suspendu pour trois mois de parution à compter du 2 février 2023 (HAAC)

Publié le mercredi 1 fevrier 2023  |  aLome.com
Siège
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
Siège de la HAAC dans la capitale togolaise.
Lomé, le 19 mai 2020. Siège de la HAAC dans la capitale togolaise.
Comment


La HAAC (Haute autorité de l’audiovisuel et de la Communication), à travers «sa décision N°27/2023» rendue publique ce mercredi 1er février 2023, a décidé «une suspension de trois (3) mois de parution du quotidien privé ‘Liberté’, à compter du jeudi 02 février 2023».

Sept membres sur les 9 de l’institution ont siégé, délibéré et signé cette décision ce 1er février 2023 en se fondant sur des décisions judiciaires rendues par différentes juridictions togolaises. En l’occurrence une «lettre en date du 31 janvier 2023 du Procureur général près la Cour d’appel de Lomé relative à la mise en œuvre d’une décision de justice et ses annexes».

La rédaction de «Liberté» (principal quotidien privé au Togo) précise de son côté que cette suspension se situe dans le prolongement d’une plainte du Premier ministre Dogbé contre cette publication «pour diffamation et diffusion de fausses nouvelles». Dans le cadre de la procédure judiciaire ouverte suite à cette plainte, la Cour d’appel de Lomé a confirmé des décisions du Tribunal de Grande instance de Lomé. Des décisions qui ont condamné le confrère «Liberté» à une «suspension de 3 mois de parution, le paiement d’une amende de 5 millions de fcfa par accusé et une contrainte par corps».


Akoyi A.
Commentaires