Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article
NTIC

Au Togo, le chanteur Elias Atayi met la musique au service des droits humains

Publié le jeudi 2 fevrier 2023  |  Global Voices
Comment



Elias Atayi est un artiste musicien et chanteur togolais qui fait de la promotion des droits des femmes et des enfants son cheval de bataille.

La protection et la promotion des droits humains est l’une des questions qui motive l’engagement de nombreux Togolais. Sur plusieurs aspects liés aux droits de l’homme, même si les autorités font des efforts pour améliorer sa situation , les défis demeurent. Les citoyens pour leur part, font du mieux qu’ils peuvent pour apporter leurs pierres à l’édification d’un État où le respect des droits humains sera effectif.

C’est le cas d’Elias Atayi, Eli Amaté Atayi à l'état civil, chroniqueur et co-animateur de l'émission Nek'tar sur la TVT, et artiste engagé pour la cause des droits humains. Il fait partie de ces rares artistes qui à travers des chansons, dénoncent les abus et éveillent les consciences pour une prise en compte des droits des femmes et des enfants. Il se sert de son art pour provoquer des changements positifs comme en témoigne cette vidéo YouTube:

Global Voices s’est entretenu par Whatsapp avec Elias Atayi pour comprendre les raisons de son engagement.

Jean Sovon (JS): D’où vous est venu cet amour pour la musique?

Elias Atayi (EA) La musique est innée et je le pratique depuis tout petit. Quand je grandissais, je participais aux classes de musique d'artistes togolais comme Gospel Renya, Edi Togovi. Je fréquentais des groupes de musique et des chorales. J'ai commencé à toucher à plusieurs instruments dont la guitare solo, mon fidèle ami de tous les jours. J'ai intégré l'orchestre de l'Université de Lomé où j'ai vu passer plusieurs noms qui sont aujourd'hui des artistes confirmés de la musique togolaise: Foganne avec lequel j'ai sorti Mon Rêve (un morceau qui peint le monde en couleur blanche) et Victoire Biaku (lauréate de The Voice Afrique francophone).
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires