Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le président sénégalais plaide pour une révision des conditions de financement des infrastructures en Afrique

Publié le vendredi 3 fevrier 2023  |  Xinhua
Ouverture
© Autre presse par DR
Ouverture du XVe Sommet de la Francophonie à Dakar
Dakar.Samedi 29 novembre 2014.Le sommet de la Francophonie s`est ouverte ce matin au centre International de Conférence de Diamniadio. Le président Macky Sall, en compagnie de Abdou Diouf, a accueilli ses hôtes.
Comment



Le président sénégalais Macky Sall a plaidé jeudi pour une révision des conditions de financement des infrastructures en Afrique qui, selon lui, "restent sous-financées en volume et mal financées en termes de taux d'intérêt et de délais de remboursement''.

"Il nous faut engager de sérieuses discussions avec nos partenaires pour des financements aussi lourds et des infrastructures de longue durée comme les chemins de fer. Nos pays sont souvent tenus de rembourser leurs dettes dans des délais très courts. C'est le paradoxe à quelques exceptions près'', a-t-il dit en tant que président en exercice de l'Union africaine (UA) à l'ouverture du 2e Sommet de Dakar sur le financement des infrastructures.

Selon lui, "la problématique du financement restera entière tant que perdurent les règles et pratiques de la gouvernance économique et financière mondiale actuelle qui entravent l'accès des pays africains à des ressources conséquentes à des conditions soutenables''.

Entre autres goulets d'étranglement, M. Sall a pointé du doigt "les notations abusives de certaines agences d'évaluation et surtout la perception du risque d'investissement en Afrique, toujours plus élevé que le risque réel''.

Soulignant avoir, "tout au long'' de son mandat à la tête de l'UA, posé le débat du financement des infrastructures du continent devant l'OCDE, le G7, le G20 et les Nations Unies, il a demandé à ses pairs d'amplifier son plaidoyer. A ce sujet, il a interpellé notamment le chef de l'Etat rwandais Paul Kagamé, président du comité d'orientation de l'Agence de développement de l'UA, et le président de la Commission de l'UA, Moussa Faki Mahamat.

Ces deux personnalités étaient présentes à l'ouverture de ce sommet à Dakar, de même que les Premiers ministres algérien Aïmene Benabderrahmane et égyptien Moustafa Madbouli.
Commentaires