Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Football/CHAN 2023: absent de la compétition, le Togo a brillé en Algérie grâce au talent de son corps arbitral

Publié le dimanche 5 fevrier 2023  |  aLome.com
La
© aLome.com par Edem Gadegbeku
La Togolaise Latré-Kayi E. Lawson-Hogban au CHAN 2023 en Algérie.
Algérie, du 13 janvier au 04 février 2023. La Togolaise Latré-Kayi E. Lawson-Hogban au CHAN 2023 en Algérie. Elle y a officié comme assesseur d`arbitres.
Comment


Les Eperviers du Togo n’ont pas réussi à se qualifier pour leur 2è phase finale d’affilée de CHAN en Algérie en 2023. Le drapeau togolais y a pourtant flotté du 13 janvier au 04 février grâce à la prestation de deux membres émérites de son corps arbitral.

Instructeur d’arbitres CAF et FIFA depuis bientôt deux décennies après une carrière florissante d’arbitre internationale, la Togolaise Latré-Kayi E. Lawson-Hogban a officié durant le CHAN 2023 comme assesseur des arbitres à plusieurs reprises.

Le Comité exécutif de la CAF lui a particulièrement fait confiance pour jouer ce rôle durant les deux plus importantes rencontres de la compétition: le match d’ouverture le 13 janvier 2023, et la finale ce 4 février 2023. «Des désignations dont se sent fière au nom du Togo» Latré-Kayi E. Lawson-Hogban, selon ses propres mots.

Entre l’ouverture et la finale, Latré-Kayi Lawson-Hogban a également endossé le manteau d’assesseur durant plusieurs rencontres de la phase de poules, puis du second tour (quarts-de-finale et demi-finale) du CHAN 2023.

Première arbitre du Togo sélectionnée pour diriger des matchs durant une phase finale du CHAN, Vicentia Amedomé de son côté a fait deux apparitions durant l’édition 2023 de cette compétition en Algérie. Elle a d’une part arbitré le match Ethiopie-Mozambique (0-0), et a été officier de liaison durant la rencontre Angola-Mauritanie (0-0). Deux rencontres qui se sont déroulées durant le 1er tour du CHAN Algérie 2023. Vincentia Amedome a été admise sur la liste des 33 arbitres et 55 arbitres assistantes publiée par la FIFA dans l’optique du Mondial féminin Australie/Nouvelle-Zélande 2023.

Edem G.
Commentaires