Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Vo/Santé: Rotary club fait don de médicaments, de matériels et de consommables médicaux à l’USP d’Apawohonou

Publié le lundi 6 fevrier 2023  |  Autre presse
Vo/santé
© Autre presse par DR
Vo/santé : Rotary club fait don de médicaments, de matériels et de consommables médicaux à l’USP d’Apawohonou
Comment


Vogan – Le club Rotary Lomé Flamboyant et le club allemand Rotary Viersen-Schwalm-Nette ont fait don de médicaments, de matériels et de consommables médicaux à l’Unité de soins périphérique (USP) d’Apawohonou, le samedi 4 février, dans la commune Vo 1, à 7 km de Vogan.

D’un coût total de 1.500.000 F CFA, ce don est composé d’appareils et instruments de gynécologie et de pédiatrie, de cartons de médicaments, d’instruments de petite chirurgie, de matériels de laboratoire, de matériels d’ophtalmologie et des consommables médicaux pour la prise en charge de premiers soins.

L’objectif est de mettre fin à la pénibilité du parcours des 7 km pour rejoindre le centre de santé de Vogan, souvent à pied ou à tricycle, voire à bicyclette. Il s’agit de réduire les risques que courent les femmes gestantes entre autres l’accouchement en cours de route avec les conséquences de bébés mort-nés ou bébés asphyxiés, les graves séquelles et de handicaps lourds pour les femmes (les fistules obstétricales, l’éclampsie) et d’autre situations déplorables.

En remettant le don aux bénéficiaires, le président de Rotary club Lomé Flamboyant, Kangni Amatékoé Vitalisa a présenté le club, rappelé les motifs du don. Il a indiqué que ce geste a également pour finalité de permettre au personnel de l’USP de disposer de matériels nécessaires et de médicaments pour pouvoir prendre les patients en charge. Il a invité la population à fréquenter régulièrement le centre de santé pour encourager le club et ses partenaires à les accompagner. Le président a exhorté le personnel soignant à faire un bon usage du don pour qu’il profite à toute la communauté.

Le directeur préfectoral de la santé de Vo, Dr. Klevo Komla Mawuko, le chef du village d’Apawohonou, Togbui Ehé Déga Apawo 1er et M. Tonou Adayi représentant le maire de la commune Vo 1 se sont succédés pour remercier les donateurs pour ce geste qui permettra un bon fonctionnement du centre de santé. Ils ont souligné l’importance de la santé qui se situe parmi les priorités du gouvernement conformément à son Plan national de développement de la santé (PNDS). Les orateurs ont invité la population à appuyer le centre en matière de la propreté et à collaborer avec les soignants.

ATOP/AKS/KYA
Commentaires