Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Lacs/Redorer le blason de la chefferie traditionnelle: des chefs traditionnels ont échangé avec les autorités administratives à Aného

Publié le mardi 7 fevrier 2023  |  Agence de Presse Togolaise
Comment


Les chefs traditionnels de la préfecture des Lacs ont échangé avec les autorités administratives le lundi 06 février à Aného.

Cette réunion est une initiative du préfet de la localité, Bénissan – Tétévi Daté. Elle a mobilisé les maires des quatre communes de la préfecture, la députée du milieu, les responsables des forces de défense et de sécurité et autres personnalités.

L’objectif est de redorer le blason d’entant à l’administration traditionnelle et de renouer avec la tradition après COVID-19. Il s’agit de renforcer davantage le lien de travail et de collaboration entre l’administration centrale et celle traditionnelle en vue du développement harmonieux, inclusif et durable. Il est également question d’amener les garants des us et coutumes à contribuer à la préservation de la paix, de la sécurité, de la cohésion sociale et à la protection de la population. La rencontre a permis d’informer l’assistance sur la situation sécuritaire dans la préfecture et dans le pays en vue de se mobiliser pour éradiquer le fléau.

Le préfet des Lacs, Daté Bénissan-Tètèvi a exprimé sa gratitude au gouvernement pour sa politique de paix, de sécurité, de développement et de grands travaux. Il a insisté sur le rôle et la responsabilité des chefs traditionnels dans le développement local, de la préservation du climat, de paix et de sécurité avant de les exhorter à plus de collaboration, d’action concertée avec les autorités centrales.

«Ensemble, s’aimons, et travaillons en parfaite collaboration et en symbiose pour pouvoir amener les populations à bon port», a déclaré la députée Esther Ayélé Gabiam. Elle a témoigné sa reconnaissance au chef de l’Etat qui ne ménage aucun effort pour le développement et le bien-être de la population. Mme Gabiam a exhorté les chefs traditionnels à accompagner le gouvernement dans sa lutte contre l’extrême violent et les attaques des groupes armés au Togo.

Le commissaire principal de la ville d’Aného, Ayité Yao, Le commandant de la compagnie d’Aného, chef d’Escadron Bodjona Tchakpala et autres responsables des forces de défense et de sécurité ont attiré l’attention des chefs traditionnels sur le défi lié à la menace et aux attaques djihadistes.
... suite de l'article sur Agence de Presse Togolaise

Commentaires