Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Ouverture de l’édition 2023 du «Salon des banques et PME de l’UEMOA» à Lomé: le ministre Adedze invite à l’amélioration du management des PME pour un développement inclusif

Publié le mardi 7 fevrier 2023  |  aLome.com
Salon
© aLome.com par Edem Gadegbeku & K. T. (Photo d`archive utilisée juste a titre d`illustration et ne correspond pas forcément avec le contenu de l`article)
Salon des banques et PME de la zone UEMOA, édition 2023 du 7 au 10 février.
Le Salon des banques et PME de la zone UEMOA, édition 2023, s’est ouvert le 07 février 2023 dans la capitale togolaise, Lomé. Durant trois jours (du 7 au 10 février), des acteurs du développement économique de l’espace monétaire se sont focalisés sur les bases devant permettre le financement des PME.
Comment


Le Salon des banques et PME (Petites et moyennes entreprises) de la zone UEMOA, édition 2023, s’est ouvert ce mardi 07 février 2023 dans la capitale togolaise (Lomé) autour du thème central «Financement et investissement des PME de l’UEMOA face aux crises et mutations des économies africaines».

Durant trois jours (du 7 au 10 février 2023), tous les acteurs du développement économique de l’espace monétaire se focaliseront sur les bases devant permettre le financement des entreprises spécialisées dans la transformation dans la sous-région. Dans son allocution d’ouverture des travaux de ce Salon, le ministre togolais en charge du Commerce, de l’Industrie et de la Consommation locale, Kodjo Adedze, a rappelé la place des PME dans l’économie des pays de la zone UEMOA. A l’instar des autres pays en développement, «au Togo, les PME représentent environ 80% des entreprises selon les derniers chiffres en date publiés par l’INSEED (Institut national des statistiques). Elles créent plus de 60% des emplois et contribuent à près de 40% à la définition du PIB togolais».

Ce poids économique significatif des PME justifie les différentes stratégies élaborées par le Gouvernement togolais sous l’impulsion de Faure Gnassingbé pour leur offrir une place de choix dans l’économie locale, a justifié le ministre Adedze. Notamment l’axe IV de la «Feuille de route gouvernementale 2022-2025» qui vise à moderniser les mécanismes d’appui aux PME, avec à la clé l’adoption d’une nouvelle Charte du secteur en cours de vulgarisation.

K. Adedze attend pour ce faire du «Salon des Banques et PME de l’UEMOA de Lomé des résolutions et recommandations devant permettre aux autorités compétentes d’orienter leurs politiques publiques au service d’un développement inclusif du secteur des entreprises».

Présent aussi à l’édition 2023 de ce Salon, l’ancien Gouverneur de la BCEAO (banque centrale de l’UEMOA), Justin Damo Baro, abondant dans le même sens, a cité en exemple un proverbe chinois pour stimuler l’émulation des entrepreneurs du continent : «Les difficultés sont porteuses d’opportunités».

Les promoteurs de l’édition 2023 de ce Salon, à travers diverses activités, s’engagent à inciter promoteurs d’entreprises, experts, banques, dirigeants politiques, organisations internationales et partenaires financiers à encourager l’esprit d’entreprise, améliorer la gouvernance entrepreneuriale. «Les PME ont besoin de financement, mais il est constant que l’amélioration de leur gouvernance constitue un gage d’accès au financement et aux marchés dont la ZLECAF (Zone africaine de libre-échange) se révèle un créneau porteur», a davantage encouragé Damo Baro, fin connaisseur de l’univers financier de l’Afrique subsaharienne.


Kodjo T.
Commentaires