Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Kimelabalou Aba prête serment devant la Cour suprême en prélude à son entrée en fonction à la tête de la HAPLUCIA

Publié le jeudi 9 fevrier 2023  |  aLome.com
Kimelabalou
© Autre presse par DR
Kimelabalou Aba, le nouveau président de la HAPLUCIA (Haute Autorité de prévention et de lutte contre la corruption et les infractions assimilées), a prêté serment ce 09 février 2023 à Lomé.
Comment


Kimelabalou Aba, le nouveau président de la HAPLUCIA (Haute Autorité de prévention et de lutte contre la corruption et les infractions assimilées), a prêté serment ce 09 février 2023 à Lomé, conformément aux textes qui encadrent le fonctionnement de cette institution.

Le magistrat Kimelabalou Aba a prêté serment devant la Cour Suprême, en présence de plusieurs autorités du monde judiciaire, administratif, des responsables politiques et traditionnels ainsi que des membres de l’équipe sortante de la HAPLUCIA.

K. Aba s’est «solennellement engagé à exercer sa mission avec probité, neutralité, le tout dans une grande responsabilité». Il promet par ailleurs durant son premier mandat à la tête de la HAPLUCIA de «poursuivre l’intensification de la sensibilisation pour une lutte concertée au plan national contre le phénomène de la corruption». En le renvoyant à sa tâche, le président de la Cour Suprême du Togo, Abdoulaye Yaya, a tenu à mettre en exergue l’immensité du défi que la nouvelle équipe de la HAPLUCIA devra relever avec dévouement et professionnalisme, car la «corruption est devenue le 2è sport national au Togo après le football», a-t-il indiqué de manière imagée.

Kimelabalou Aba a été nommé par décret n°2023-13/PR du 24 janvier 2023, et a été installé, le 31 janvier 2023, en attendant la désignation des autres membres de la HAPLUCIA. Ex-Directeur général du GIABA (Groupe intergouvernemental d’action contre le blanchiment d’argent en Afrique de l’ouest), le nouveau président de la HAPLUCIA a aussi été juge à la Cour Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples.

La HAPLUCIA a été créée par la loi n°2015-006 du 28 juillet 2015. Une loi qui énonce que la HAPLUCIA «est une institution administrative indépendante, chargée de promouvoir et de renforcer la prévention et la lutte contre la corruption et les infractions assimilées dans les administrations, les établissements publics, les entreprises privées et les organismes non étatiques».


Akoyi A.
Commentaires