Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Cour suprême du Togo: Aba Kimelabalo, le nouveau président de HAPLUCIA a prêté serment

Publié le vendredi 10 fevrier 2023  |  Agence de Presse Togolaise
Kimelabalou
© Autre presse par DR
Kimelabalou Aba, le nouveau président de la HAPLUCIA (Haute Autorité de prévention et de lutte contre la corruption et les infractions assimilées), a prêté serment ce 09 février 2023 à Lomé.
Comment




Le nouveau président de la Haute autorité de prévention et de lutte contre la corruption et les infractions assimilées (HAPLUCIA), Aba Kimelabalo, a prêté serment le jeudi 9 février à Lomé devant les magistrats de la Cour suprême du Togo après sa nomination le 24 janvier dernier par le chef de l’Etat.

A travers cette cérémonie solennelle en présence du ministre en charge des Droits de l’Homme, Christian Trimua, du médiateur de la République, Mme Awa Nana Daboya ainsi que d’autres personnalités, M. Aba, prend officiellement fonction à la tête de cette institution républicaine. Cette dernière est chargée de promouvoir et de renforcer la prévention et la lutte contre la corruption et les infractions assimilées dans les administrations, les établissements publics, les entreprises privées et les organismes non étatiques.

Devant les hauts magistrats de la Cour suprême, à leur tête, le président, Yaya Abdoulaye, le nouveau président, juge de son état a juré de remplir ses fonctions dans le respect de la Constitution et des institutions de la République «avec probité, neutralité et intégrité ; de prévenir et de lutter sans relâche contre la corruption et les infractions assimilées et de garder le secret des délibérations même après l’expiration de mon mandat».

Avant de le renvoyer à ses fonctions, le président de la Cour suprême a félicité le récipiendaire pour son CV encyclopédique et s’est dit compter sur son parcours pour assumer cette «lourde et délicate» mission. Il a prévenu le nouveau locataire de HAPLUCIA de la délicatesse de sa mission car, dit-il, après le football, la corruption devient le deuxième sport le plus pratiqué au Togo. «Ça ne sera pas facile» ce combat mais si vous réussissez, le peuple togolais vous sera reconnaissant, a déclaré le juge Yaya.

Peu avant le serment, le procureur général près la Cour suprême du Togo, Mme Justine Azanledji Ahadzi, a exhorté l’impétrant à ne point trahir la confiance des Togolais. «Toutes les plus hautes autorités togolaises, tous nos concitoyens ainsi que les différents partenaires en développement du Togo ont les yeux tournés vers vous, ils ont confiance en vous, ne trahissez pas cette confiance», a dit Mme Azanledji Ahadzi. Elle a invité ses collaborateurs et le peuple togolais à l’aider pour la réussite de cette mission «difficile mais exaltante».

Le nouveau président, a confié à la presse que cette cérémonie de prestation de serment lui donne « le pouvoir d’impulser l’accomplissement des missions de prévention et de lutte contre la corruption et les infractions assimilées». C’est une grande responsabilité, a reconnu l’impétrant qui compte intensifier les actions de sensibilisation, d’information, de formation et d’éducation l’endroit de toute la population afin qu’elle puisse comprendre les conséquences néfastes de la corruption et d’avoir les outils nécessaires pour contribuer à la prévention et à la lutte contre ce phénomène.

Successeur de M. Wiyao Essohana, M. Aba est un homme pluridisciplinaire et un expert dans la lutte contre la corruption et les crimes assimilés. Marié et natif de Kétao dans la préfecture de la Binah, le nouveau président a occupé plusieurs fonctions au plan national et à l’international comme ex-juge à la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples. Avant sa nomination, il était le directeur général du Groupe intergouvernemental d’action contre le blanchiment d’argent en Afrique de l’ouest.
Commentaires