Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Coopération entre le Togo et le Système des Nations Unies: voici les axes prioritaires pour la période 2023-2026

Publié le mardi 14 fevrier 2023  |  aLome.com
Signature
© Autre presse par SNU
Signature du nouveau cadre de coopération entre le Togo et le Système des Nations Unies pour la période 2023-2026 autour de 3 axes prioritaires.
Lomé, le 14 février 2023. 8è étage du CASEF; La Secrétaire générale de la Présidence de la République togolaise, Ablamba Ahoéfavi Johnson a présidé la cérémonie de signature du nouveau cadre de coopération entre le Togo et le SNU (Système des Nations Unies).
Comment


La Secrétaire générale de la Présidence de la République togolaise, Ablamba Ahoéfavi Johnson a présidé ce 14 février 2023 au CASEF à Lomé la cérémonie de signature du nouveau cadre de coopération entre le Togo et le SNU (Système des Nations Unies).

Les documents officiels de ce cadre de coopération ont été signés par Aliou Mamadou Dia (1er responsable du SNU en terre togolaise) au nom du SNU et A. Johnson pour le compte du Togo. Ce nouveau cadre de coopération fondé sur le développement durable couvre la période 2023-2026. Il se veut un instrument de coopération et s’articule autour de 3 axes prioritaires de développement. Cette cérémonie de signature s’est déroulée en présence des principaux responsables des différentes Agences spécialisées onusiennes au Togo, de plusieurs officiels togolais, ainsi que divers partenaires au développement du Togo.

Ces axes promus par ce nouveau cadre sont la «croissance inclusive, les emplois décents, l’environnement durable», «l’accès inclusif aux services sociaux de base et la protection sociale pour tous», et enfin la «gouvernance inclusive, les Droits de l’Homme, la sécurité et la cohésion». 247 millions de dollars (environ 151 milliards de fcfa) s’avèrent nécessaires pour l’opérationnalisation de ce cadre de coopération.

Selon le SNU, ce nouveau cadre définit «la réponse collective, cohérente et intégrée des Nations Unies aux priorités de développement» du Gouvernement du Togo contenues dans la «Feuille de route gouvernementale 2020-2025», et en lien étroit avec les ODD (Objectifs de développement durable). Des projections qui souhaitent faire du Togo à l’horizon 2026 «un pays en paix et une Nation moderne avec une croissance économique inclusive et durable», selon le Gouvernement. Le tout fondé sur «un développement économique, social et environnemental inclusif et résilient» cher aux Nations Unies.

Le concept du cadre de coopération des Nations Unies pour le développement durable a été introduit par la résolution 72/279 de l’Assemblée Générale en 2018 comme le principal instrument dédié à la planification et la mise en œuvre des activités de développement des Nations Unies dans chaque pays membre, conformément au «Programme de développement durable à l’horizon 2030».


Edem G.
Commentaires