Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Santé: le Togo renforce la surveillance épidémiologique à Lomé et à Kara contre des cas de poliovirus

Publié le samedi 18 fevrier 2023  |  aLome.com
Campagne
© Autre presse par DR
Campagne de vaccination contre la poliomyélite initiée par le Rotary
Comment


Le Togo a pris de nouvelles mesures préventives contre des maladies à potentiel épidémique. C’est l’antenne togolaise de l’OMS (Organisation mondiale de la santé) qui en a donné des détails ce 17 février 2023.

Le 25 janvier 2023, le Comité d’urgence de l’OMS, en vertu du «Règlement sanitaire international», a conclu que le risque de propagation internationale du poliovirus demeure une urgence de santé publique de portée internationale. Un risque potentiel contre lequel le Togo continue de prendre des mesures sanitaires préventives.

«La surveillance épidémiologique contribue à lutter contre les maladies à potentiel épidémique. C’est pourquoi le Gouvernement togolais a mis en place à Lomé et Kara 4 sites de surveillance environnementale des cas de poliovirus afin de pouvoir vite détecter et suivre la circulation de ces virus», se satisfait l’OMS-Togo.

«Des prélèvements sont effectués régulièrement par les équipes du ministère de la Santé et de la Protection sociale, avec l’appui de l’OMS-Togo et convoyés dans les laboratoires adéquats pour analyse et orientations», salue encore l’OMS-Togo en évoquant sa collaboration étroite avec l’Etat togolais.

Le Togo a détecté officiellement son dernier cas en date de la poliomyélite (un garçon de 3 ans et demi, non vacciné) dans l’Oti (Région des Savanes) le 13 mai 2022. Un cas très vite pris en charge par les autorités sanitaires togolaises. Le pays ouest-africain a dans la foulée organisé du 13 au 16 octobre 2022 le 2è tour de sa «campagne nationale de vaccination de riposte contre la poliomyélite pour les enfants de 0 à 05 ans», en sillonnant maisons, lieux publics, écoles, mosquées, églises, etc.

«La polio est une maladie contagieuse, très grave mais évitable par la vaccination», rappelle habituellement le ministère togolais de la Santé. La vaccination demeure à ce jour le moyen le plus sûr pour protéger les enfants contre la poliomyélite, souligne de son côté l’OMS-Afrique.

Akoyi A.
Commentaires