Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Togo: les ministres s’expliquent devant le parlement sur leur gestion des fonds Covid

Publié le mercredi 22 fevrier 2023  |  RFI
Les
© Autre presse par Parlement du Togo
Les députés togolais ont voté à l’unanimité onze projets de loi de ratification des ordonnances prises par l`exécutif depuis la détection du 1er cas du coronavirus en terre togolaise.
Lomé, le 20 décembre 2022. Septième séance plénière de la 2è Session ordinaire de l’année 2022 du Parlement. Les députés togolais ont voté à l’unanimité onze projets de loi de ratification des ordonnances prises par le pouvoir exécutif depuis la détection du 1er cas du coronavirus en terre togolaise en mars 2020. Moustafa Mijiyawa (ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de l’Accès universel aux soins).
Comment



Ce mardi, cette session extraordinaire était consacrée à une explication sur la gestion du fonds de riposte et solidarité Covid-19. C’était un exercice de justification pour une quinzaine de ministres présents.

Chaque ministre a dû expliquer la gestion des fonds mis à sa disposition. Le ministre d’État Payadowa Boukpessi en charge de l’Administration territoriale explique que les opérations ont été faites dans l’urgence. Le ministre de l’Économie numérique rectifie et affirme que le reliquat des transferts n’est pas 779 millions de francs CFA. Selon Sani Yaya, ministre des Finances, l’utilisation des fonds pour la riposte contre le Covid est justifiée.
Par exemple, l’achat de riz par le ministre du Commerce : « Disons 31 500 tonnes de riz ont été commandées. D’un coup de 8 milliards pour assurer la disponibilité du riz durant toute l’année et éviter la flambée du riz. C’était deux objectifs».

Le gouvernement reconnaît des insuffisances à corriger, notamment pour les commandes publiques. Ce ne fut pas un grand débat, mais les députés ont salué la volonté de transparence du gouvernement. «Lorsqu’un gouvernement a quelque chose à se reprocher, il ne commande pas lui-même un rapport et pire, le rend public. Soyons sérieux, c’est assez- en tout cas pour moi- explicatif de la démarche de transparence et de clarté», tranche Pacôme Adjourouvi, deuxième vice-président de l’Assemblée nationale.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires