Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

La coopération entre la Chine et l’Afrique et entre la Chine et la Commission de l’UA est très importante (Officiel de l’UA)

Publié le mercredi 22 fevrier 2023  |  Xinhua
Cérémonie
© Présidence de CI par DR
Cérémonie d’ouverture et début des travaux du 36ème Sommet de l`UA (Addis-Abeba)
Ouverture solennelle et au démarrage des travaux de la 36ème Session ordinaire de la Conférence des Chefs d`Etat et de Gouvernement de l`Union africaine, ce samedi 18 Février 2023, à Addis-Abeba, en Ethiopie
Comment



La commissaire de l'Union africaine (UA) à la Santé, aux Affaires humanitaires et au Développement social, Minata Samaté Cessouma, a salué le partenariat sino-africain en mettant l'accent sur la coopération fructueuse dans le domaine de la santé.

"La Chine est un grand partenaire de l'Afrique et notre souhait est de poursuivre cette coopération avec la Chine ; de faire des échanges d'expériences avec elle et de voir comment nous pouvons concrétiser notre aspiration, l'Agenda 2063 de l'Afrique que nous voulons", a indiqué Mme Samaté Cessouma à Xinhua au cours d'un récent entretien.

La commissaire à la Santé de l'UA a appelé au renforcement de la coopération sino-africaine et de la coopération entre la Chine et l'UA à l'aide de plateformes de coopération telles que le Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA).

"La coopération entre la Chine et l'Afrique et entre la Chine et la Commission de l'UA est très importante, et importante pour moi en tant que commissaire en charge de la santé à la Commission de l'UA", a-t-elle expliqué. "Je voudrais remercier la Chine pour la coopération que nous avons avec la Chine. Comme vous le savez, nous avons le FCSA avec la Chine, et c'est l'occasion de renforcer la coopération entre l'Afrique et la Chine."

Mme Samaté Cessouma a souligné l'importance du partenariat avec la Chine dans la quête africaine de réalisation des aspirations au développement socioéconomique du continent.

Elle a notamment évoqué la coopération sino-africaine dans le secteur de la santé, affirmant que la coopération avec la Chine contribuait à renforcer les capacités du secteur de la santé en Afrique.

"Comme vous le savez, la santé est importante pour tous, particulièrement pour l'Afrique car nous avons une faiblesse dans nos systèmes de santé, et un partenaire comme la Chine nous accompagnera et renforcera les capacités de formation de notre peuple", a-t-elle poursuivi.

Mme Samaté Cessouma a également salué le soutien de la Chine à l'Afrique dans la lutte contre la pandémie de COVID-19.

"Concernant la pandémie de COVID-19, nous apprécions la contribution de la Chine en aide à nos Etats membres. Je me souviens qu'au début de la COVID-19, c'était difficile pour l'Afrique, mais nous bénéficions de la coopération et du soutien de la Chine et nous en sommes reconnaissants", a-t-elle conclu.
Commentaires