Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Convention de financement du Projet régional d’intervention d’urgence en énergie solaire (RESPITE) entre le Togo et la Banque mondiale à hauteur de 39,7 milliards de FCFA

Publié le mercredi 22 fevrier 2023  |  Ministère des Finances du Togo
La
© Autre presse par Ministère des Finances
La Banque mondiale et le Togo ont signé une convention de financement dans le cadre de la mise en œuvre du RESPITE (Projet régional d`intervention d`urgence en énergie solaire).
Lomé, le 21 février 2023. CASEF. La Banque mondiale et le Togo ont signé une convention de financement dans le cadre de la mise en œuvre sur le sol togolais du RESPITE (Projet régional d`intervention d`urgence en énergie solaire). A travers cette convention, la Banque mondiale va mettre à la disposition du Togo un financement de 39,7 milliards de fcfa (60 millions de dollars US). Les documents officiels ont été signés par le ministre de l’Economie et des Finances, Sani Yaya (au nom du Togo) et Coralie Gevers (Directrice des opérations de la Région Afrique de l’ouest et centrale de la Banque mondiale).
Comment


Le Togo a fait le choix de l’indépendance énergétique en diversifiant ses sources de production. Le Togo ambitionne de booster sa production des énergies renouvelables en la faisant passer de 3 MW à 200 MW à l’horizon 2030.

Le pays qui a actuellement ouvert d’importants chantiers énergétiques avec en toile de fond la promotion du solaire, compte ainsi, en une douzaine d’années, multiplier par 66 sa production d’énergies vertes.

Une performance qui devrait lui permettre d’atteindre l’objectif des 50% de part du renouvelable dans son mix énergétique, qu’il s’est assigné.

Alors que le défi se pose en termes de diversification des sources d’énergie avec en ligne de mire 50% de production du renouvelable, le Togo devrait également mobiliser les ressources pour rendre l’accès à l’énergie universel, toujours à l’horizon 2030, en ligne avec la stratégie nationale d’électrification. C’est la question de mobilisation des ressources qui a consisté en la signature de la Convention de financement du Projet régional d’intervention d’urgence en énergie solaire (RESPITE).

L’accord de financement d’un montant de soixante millions (60.000.000) de dollars, soit environ 39,7 milliards de FCFA, que nous venons de signer avec la Banque Mondiale, traduit l’excellence des relations de coopération entre notre pays et la Banque Mondiale, à travers l’Association Internationale de Développement (IDA).

Selon le ministre Sani YAYA de l’Economie et des Finances :’’La cérémonie de ce jour a une double signification. D’abord elle traduit l’engagement résolu du gouvernement à booster le taux d’accès des populations à l’Energie propre et à coût abordable. Elle symbolise la volonté de la Banque Mondiale à accompagner sans cesse le Togo vers le développement souhaité. Et la seconde acte le processus de financement du Projet régional d’intervention d’urgence en énergie solaire (RESPITE).

Le Projet régional d’intervention d’urgence en énergie solaire (RESPITE)vise à augmenter rapidement la capacité d’énergie renouvelable connectée au réseau du Tchad, du Liberia, de la Sierra Leone et du Togo notre pays et de renforcer l’intégration régionale dans le secteur de l’électricité. Qu’il me soit permis d’abord, d’exprimer au nom du Président de la République Togolaise, Son Excellence Monsieur Faure Essozimna Gnassingbé et de son Gouvernement, nos sincères remerciements, au Groupe de la Banque Mondiale pour la mise en œuvre de ce projet qui est un modèle d’intégration. Je voudrais par la même occasion, renouveler ma gratitude au Groupe de la Banque Mondiale pour l’initiative et la coordination des différentes équipes des pays bénéficiaires. Votre présence à nos côtés prouve à suffisance, votre volonté manifeste de les accompagner dans leur processus de développement économique et social’’’.

Pour rappel, ce projet vient accélérer l’atteinte des objectifs de la stratégie d’électrification inscrits dans la feuille de route Togo 2025 notamment l’accès universel à l’électricité en 2030 avec un taux d’électrification intermédiaire de 75% en 2025. Le projet est structuré autour de trois composantes à savoir :

la construction d’une centrale solaire de 25 MWc avec 40 MWh de stockage batteries à Dalwak, à Dapaong comprenant une ligne d’évacuation de l’énergie. Il permettra l’électrification d’environ 60 localités rurales dans la région des Savanes et renforcera ainsi les efforts du programme d’urgence de renforcement de la résilience dans la région des Savanes (PURS).
La seconde composante concerne l’électrification rurale. Il prévoit l’installation de 1853 lampadaires pour l’éclairage public et le raccordement d’environ 12100 ménages. Le projet veillera également à intégrer les aspects liés à la résilience aux changements climatiques des infrastructures électriques concernées. En outre, le projet RESPITE donnera la priorité aux ménages vulnérables dirigés par des femmes lors de la sélection des ménages à raccorder au réseau.
Et enfin, la dernière composante est l’assistance technique au secteur et le soutien à la mise en œuvre du projet.

‘’Permettez-moi de clore mes propos, en réitérant une fois encore les gratitudes du Chef de l’Etat et de son Gouvernement, à l’endroit du Groupe de la Banque Mondiale pour son accompagnement sans faille et sa volonté continue d’appuyer l’Etat togolais dans la mise en œuvre de ses projets prioritaires’’, déclare Sani YAYA.
Commentaires