Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Santé de Mgr Kpodzro, situation politico-militaire: la DMK entame une neuvaine de messes à l’ouverture du carême

Publié le jeudi 23 fevrier 2023  |  aLome.com
A
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchako
A la veille de l’ouverture du dialogue inter togolais, Mgr Kpodzro, exprime son vœu d`un retour à la Constitution de 1992
Lomé, le 14 février 2018. A la veille de l’ouverture du dialogue inter togolais, l’archevêque émérite de Lomé, Mgr Kpodzro, exprime son vœu d`un retour à la Constitution de 1992. Au cours d’une conférence de presse tenue en son domicile à Amandahomé, l’ancien président du Haut Conseil de la Transition demande aux parties prenantes au dialogue d’opter pour un retour à la Constitution de 1992 dans son intégralité, pour le plus grand bonheur des Togolais. Outre cette recommandation, il demande au Chef de l’Etat actuel, Faure GNASSINGBE, de s’abstenir de se représenter à la présidentielle de 2020. Le prélat est largement revenu sur son parcours, depuis ses études jusqu’à ses incursions dans la vie politique, en passant par ses déboires avec le régime Eyadèma.
Comment


La DMK (Dynamique Mgr Kpodzro) a débuté ce 22 février 2023 à Lomé sa neuvaine de messes demandées pour la santé de son parrain, Mgr Kossi Kpodzro, et la situation politico-sécuritaire du Togo.

Cette neuvaine de messes couvre la période du 22 février au 02 mars 2023. Le choix de la date du 22 février n’est pas du tout fortuit à la DMK. Elle correspond d’une part au 3è anniversaire de la tenue du scrutin présidentiel dont les résultats demeurent contestés par cette Dynamique et son candidat, Agbéyomé Kodjo. Et d’autre part au début des 40 jours du temps de carême chez les chrétiens catholiques.

Sur la paroisse Saint Augustin d’Amoutivé à Lomé ce 22 février, très préoccupés par l’état de santé de leur parrain, des responsables, militants et sympathisants des partis politiques et organisations de la société civile regroupés au sein de cette Dynamique ont entamé une série de neuf messes pour «implorer la grâce divine sur la vie de l’ancien président de la Conférence nationale togolaise, Mgr Kpodzro».

Des intentions de messe formulées au lendemain d’une «opération chirurgicale subie par le prélat», détaillent les premiers responsables de la DMK. «Nous à la Dynamique, sommes profondément préoccupés par la santé de Mgr K. Kpodzro dont l’âge avancé l’expose régulièrement à divers maux. A cause de son âge, ses problèmes de santé nous inquiètent et ce depuis son dernier séjour à l’hôpital pour une intervention chirurgicale», précise la coordinatrice de la DMK, Kafui Adjamagbo-Johnson. Et le président de la commission des détenus au sein de la DMK, Gérard Djossou, de déplorer les dures conditions d’exil auxquelles est confronté le prélat nonagénaire depuis le scrutin présidentiel du 22 février 2020: des difficultés d’ordre psychologique mais aussi matériel.

Joignant l’engagement politique à la prière, ce groupe d’opposants au régime de Faure Gnassingbé adjoint la «situation sociopolitique et sécuritaire que traverse le pays» aux intentions de sa neuvaine de messes demandées. Le Togo fait face depuis le 10 novembre 2021 à des attaques terroristes répétées dans sa partie septentrionale.


E. A.
Commentaires