Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Digitalisation du casier judiciaire : la demande augmente de 600% en moins de deux ans

Publié le jeudi 23 fevrier 2023  |  aLome.com
Ouverture
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchako
Ouverture de la dernière session de la législature en cours
Lomé, le 03 avril 2018. Assemblée Nationale. Ouverture de la dernière session de la législature en cours. Le ministre Pius Agbetomey de la Justice.
Comment


Le ministre de la Justice et de la Législation, Pius Agbetomey, a fait un état des lieux de la transformation numérique des services administratifs dans son secteur au cours du conseil des ministres tenu ce mercredi 23 février 2023.

On retient, selon ce point que depuis la digitalisation du casier judiciaire et de la demande de duplicata du certificat de la nationalité en 2021, près de 350 000 bulletins ont été délivrés, contre une moyenne annuelle de 50 000 bulletins. Soit une hausse de 600% en moins de deux ans.

Numérisée en janvier 2023, la demande du duplicata du certificat de nationalité peut toujours se faire physiquement. Notamment, dans cinq chefs-lieux de région et douze préfectures.

Par ailleurs, la course vers la digitalisation s'est accéléré depuis la mise en place de l’Agence Togo Digital, agence gouvernementale en charge des projets digitaux. L’objectif est de faciliter la vie du citoyen et de le rapprocher de l'administration par la célérité du processus, les demandes à distance et la possibilité de se faire livrer.

Notons que, le Togo vise à devenir un hub digital en Afrique de l'Ouest en dématérialisant 20 services publics d'ici 2025, grâce au Programme régional ouest-africain de développement des infrastructures de communication et au projet E-gouv financés par la Banque mondiale et Eximbank China. L'objectif est de digitaliser 75% des démarches administratives

L.L
Commentaires