Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Football: Le Président de la FIFA dresse le bilan de sept années d’action depuis 2016

Publié le lundi 27 fevrier 2023  |  FIFA
Sport
© aLome.com par Marc ATIGAN
Sport / Football: lancement officiel du championnat panafricain interscolaire depuis la Côte d`Ivoire
Abidjan le 04 Mai 2021. Abidjan. Le lycée moderne d`Abobo ( en Côte d`Ivoire) a abrité ce mardi la cérémonie de lancement officiel du championnat panafricain interscolaire en présence des présidents Gianni Infantino de la FIFA et Patrice Motsepe de la CAF.
Comment



À l’occasion du septième anniversaire de son élection à la tête de l’instance dirigeante du football mondial, le Président de la FIFA Gianni Infantino est revenu sur les chantiers menés sous son autorité. Au cours de cette période, la FIFA n’a eu de cesse de répondre aux besoins en constante évolution du football, mais aussi de garantir l’égalité des chances pour ses 211 associations membres.

Le Président Infantino sera prolongé dans ses fonctions d’ici quelques jours, lors du 73ème Congrès de la FIFA, qui aura lieu à Kigali, au Rwanda. Sous son impulsion, la FIFA a mené de nombreuses réformes qui ont renforcé sa gouvernance, augmenté ses revenus et sanctuarisé des ressources au profit des fondations et du développement durable du football.

"En ce jour particulier, j’aimerais simplement remercier tous ceux qui m’ont aidé - et ils sont nombreux - à faire de la FIFA une organisation plus efficace et un endroit où il fait bon être", a déclaré le Président de la FIFA. "La FIFA est une organisation qui pense au football, qui pense au jeu, qui pense aux filles et aux garçons du monde entier, qui œuvre pour un football vraiment mondial et qui souhaite unir des personnes aux origines différentes. Elle fait tout son possible pour offrir du bonheur à ces milliards de filles et de garçons qui adorent le football, où qu'ils vivent. Cette présidence est avant tout un honneur. Je tiens à remercier tous ceux qui aiment le football et qui font de lui ce qu’il est, c’est-à-dire quelque chose de magique."

En l’espace de sept ans, les revenus distribués aux associations membres pour des projets de développement ont été multiplié par sept. Cette évolution n’est pas le fruit d’une augmentation proportionnelle des revenus, mais bien le résultat d’une plus grande efficacité au sein de l’organisation. La pandémie de Covid-19 elle-même n’a pas réussi à freiner cette ascension. Durant cette période, la FIFA s’est tenue aux côtés de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) tout en proposant un plan d'aide contre le Covid-19 d’USD 1,5 milliard afin de venir en aide à ses associations membres dans des moments parfois très difficiles.

Les compétitions ont toutefois joué un rôle moteur dans ce développement : avec plus de cinq milliards de téléspectateurs, la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022™ a tenu toutes ses promesses. Le renforcement de la procédure de candidature et la désignation par le Congrès de la FIFA a débouché sur l’attribution de la Coupe du Monde de la FIFA 2026™ (la première à 48 équipes) au Canada, au Mexique et aux États-Unis. Dans quelques mois, deux pays issus de confédérations différentes, l’Australie et l’Aotearoa Nouvelle-Zélande, accueilleront ensemble la Coupe du Monde Féminine de la FIFA™, qui réunira 32 équipes, dont huit débutantes à ce niveau. Ce chiffre témoigne de la forte croissance de la discipline ces sept dernières années.

Parallèlement, la réforme du système des transferts a contribué à une organisation plus juste et plus transparente. Sur le terrain, le football est aussi devenu plus équitable grâce à l’apparition de l'assistance vidéo à l'arbitrage (VAR), qui prouve que la technologie peut être mise au service du football. Le programme innovant Football for Schools se porte quant à lui en soutien des systèmes éducatifs du monde entier. Dans ce cadre et afin de renforcer l’impact positif du football sur la société, la FIFA s’est associée à plusieurs agences des Nations Unies.

Enfin, la FIFA a signé des protocoles d’accord avec de nombreuses organisations comme l’Union Africaine (UA), l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), le Conseil de l'Europe, l’Association des Nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN) et le Secrétariat du Forum des Îles du Pacifique – autant d'initiatives qui témoignent de la place toujours plus importante qu’occupe le football sur la scène internationale.
Commentaires