Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Lutte contre le diabète : une assemblée générale et une réjouissance marquent le premier anniversaire de l’association “les amis de la joie”

Publié le lundi 13 mars 2023  |  Agence de Presse Togolaise
Lutte
© Autre presse par DR
Lutte contre le diabète : une assemblée générale et une réjouissance marquent le premier anniversaire de l’association “les amis de la joie”
Comment


Lomé-Les membres de l’association, « les Amis de la joie » (ADJ), un regroupement de personnes diabétiques en lutte contre cette maladie, ont clôturé les activités marquant le premier anniversaire de leur association par une assemblée générale suivie d’un partage de mets et d’une réjouissance populaire à la « Maison des jeunes d’Amadahomé », le samedi 11 mars à Lomé.

« Les amis de la joie » se sont mobilisés toute une semaine pour la réussite des activités inscrites au programme de la célébration qui a pour thème : « Mieux connaître le diabète et le démystifier pour une vie épanouie ».

A travers ce thème, l’ADJ, durant une semaine, a sensibilisé la population sur la nécessité de prévenir la maladie par une alimentation saine (moins de sucre, sel et huile, beaucoup de légumes) et des activités physiques. Pour ceux qui sont déjà malades, ADJ leur rappelle que le diabète n’est plus une maladie qui doit faire peur. On peut vivre avec et le convaincre.

Au cours de l’assemblée, les 58 membres ont suivi les rapports d’activités et financiers. Ils ont également réfléchi sur les voies et moyens devant permettre de redynamiser l’association. Un accent particulier a été mis sur la formation des membres du bureau surtout le poste de trésorerie pour une bonne tenue de la comptabilité conduisant à la gestion transparente de l’association. L’assemblé a été aussi une occasion pour remplacer le secrétaire général et son adjoint démissionnaires et l’un des conseillers qui perdu la vie.

Le président de l’ADJ, Ehlan Komlan a remercié « les amis de la joie » pour leur participation active et promis que toutes recommandations relatives aux cartes de membres, aux carnets de cotisation, à la transparence dans la gestion et surtout à la formation des membres du bureau seront prises en compte.

La veille, le vendredi 10 mars, M. Tchalla Jean, étudiant en médecine, animateur d’atelier diététique du diabète, sous la supervision du Dr Kodjo Kossi Serge endocrinologue, diabétologue et nutritionniste au CHU Sylvanus Olympio, fondateur du centre Diabeobe de lutte contre le diabète, a échangé en ligne avec les membres de l’ADJ sur le thème « La prise en charge du diabète : l’alimentation, le premier traitement et les traitements médicamenteux ».

Pendant la journée du 10 mars, M. Ehlan était disponible au centre Diabeobe pour présenter l’association, expliquer ses objectifs et projets pour ceux qui aimeraient avoir plus d’éclaircissement. Déjà le 8 mars, la journée internationale des droits des femmes, Dr Kodjo a échangé en ligne avec les membres de l’association sur le rôle de la femme dans la lutte contre le diabète.

Le diabète est une maladie chronique qui a un impact majeur sur la vie des personnes diabétiques mais aussi sur leurs familles. Les personnes diabétiques doivent faire face au défi que représente la régulation de leur diabète, vivre une vie pleine et normale et cela tout en faisant face aux autres responsabilités et stress de la vie. Les personnes diabétiques vivent dans une communauté avec une culture qui se réfère au mode de vie qui caractérise la communauté. La culture peut influencer les points de vue des malades, leur guérison et leur prévention. Dans certaines communautés africaines, l’obésité est considérée comme un signe de bonne santé et de prospérité. D’autres croyances, mythes et idées fausses influenceront l’acceptation de l’adhésion aux qualifications d’autosurveillance. La compréhension et l’évolution des concepts du diabète à l’intérieur de la communauté sont vitales si l’on veut augmenter la prise de conscience.

ATOP/TD/AJA
Commentaires