Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Le Togo présent aux grandes assises régionales du Cajou à Abidjan

Publié le jeudi 13 avril 2023  |  Togo First
Le
© Autre presse par DR
Le Togo présent aux grandes assises régionales du Cajou à Abidjan
Comment


Le Togo a participé la semaine dernière à la cinquième session réunion du Conseil international consultatif du cajou (CICC), qui s'est tenue du 5 au 6 avril 2023 à Abidjan, en Côte d'Ivoire, a rapporté le ministère du commerce.

Dans la foulée, le pays était également présent à la quatrième édition du Salon international des équipements et des technologies de transformation de l'anacarde (SIETTA), qui s'est déroulée du 6 au 8 avril 2023. Cette rencontre a permis aux ministres chargés de l'agriculture, de l'industrie et du commerce des pays membres du CICC de se rencontrer.

Le SIETTA a quant à lui, rassemblé différents acteurs du secteur du cajou et a permis d'échanger sur les innovations en matière d'équipements et de technologies de transformation.

Le Togo, représenté par une délégation composée des directeurs de cabinet des ministres chargés du commerce et de l'agriculture, des points focaux nationaux au CICC, de même que quelques membres du Conseil d'administration de l'interprofession de la filière anacarde, a ainsi participé à la réunion technique des experts de l'organisation. Il s'est agi notamment d'examiner le rapport d'activités du Secrétariat exécutif du CICC, de faire la revue et l'adoption du plan stratégique 2023-2027 du CICC, le budget annuel 2023 et de formuler des projets de résolutions, recommandations ainsi qu'un communiqué final.

Pour rappel, le CICC, créé en 2016, représente 84% de la production africaine du cajou et 57% de la production mondiale. C'est une initiative de huit pays africains, dont le Togo, qui sont les principaux producteurs d’anacarde. Ensemble, ces acteurs représentent environ 60% à 80% de la production mondiale, soit un million trois cent mille tonnes (1 300 000 tonnes) de noix brutes. La structure a pour objectif de mieux maîtriser les cours du marché en rassemblant les principaux producteurs.

Ayi Renaud Dossavi
Commentaires