Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Togo: fin d’un recensement chaotique à Lomé en vue des élections législatives et régionales

Publié le lundi 8 mai 2023  |  RFI
Séance
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Séance de tirage au sort par la CENI relative au positionnement des candidats sur le bulletin de vote
Lomé, le 26 novembre 2018. Siège de la CENI. Séance de tirage au sort par la CENI relative au positionnement des candidats sur le bulletin de vote, en présence des candidats en tête de liste ou leurs représentants.
Comment


Prévu jusqu'à samedi, la Commission électorale nationale indépendante a dû proroger le recensement à Lomé jusqu'à ce lundi. Les opérations se dérouleront ensuite dans d'autres zones du pays jusqu'au 3 juin. RFI a fait le tour de quelques centres de recensement, dimanche, dans les quartiers périphériques à l’est de la capitale.

Les centres de recensement ne désemplissent pas. Il est 12h50 en ce dimanche, à l’école primaire publique d’Adakpamé où des centaines de personnes attendent, excédées par le désordre ambiant, rapporte notre correspondant à Lomé, Peter Dogbé. Les bousculades dans les files d’attente sont fréquentes, confie un responsable des opérations. « Il y a tellement de monde qui continue d’arriver.

Quand le soleil brûle, tout le monde se met à l’abri sous les arbres. Dès qu’il y a plus d’ombre, entre 14h et 15h, les gens rejoignent les files d’attente. Mais il y a des bousculades. Je pense que ce ne sera pas fini ce soir. Nous n’en sommes qu’à la moitié du recensement. »

Ils sont nombreux à avoir tenté à plusieurs reprises d’obtenir leurs cartes d’électeurs. Pour Fovi Katakou de l’association Nubuéke, membre la société civile, les problèmes ne sont pas encore résolus. « C’est le fiasco total, dénonce-t-il. Aujourd’hui aussi, nous avons constaté un temps assez long. Il y a eu un problème de manque d’encre, de panne de kits, etc. »
... suite de l'article sur RFI

Commentaires