Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Le Togo à la foire agricole de Brésil : des partenariats signés
Publié le jeudi 13 mars 2014  |  AfreePress




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - La 14ème Foire agricole de Brésil a officiellement ouvert ses portes depuis lundi dans l’Etat do Sul au Brésil, a appris l’Agence Afreepress auprès de la délégation togolaise surplace.


C’est le vice-président du Brésil et le gouverneur de l’Etat do Sul qui ont présidé à l’ouverture de cette importante foire agricole qui regroupe cette année, non seulement les pays d’Amérique Latine mais des pays Africains, dont le Togo.
La délégation togolaise a, à sa tête, le président directeur général du groupe Calafi, M. Nayanté Lambert. Sont également de cette délégation togolaise, les producteurs togolais du soja et le consul du Togo au Brésil, Mri Joa Edvar Gomez Do Santos.

Pour la 1ère fois dans l’histoire de cette foire agricole qui regroupe tous les Etats de l’Amérique Latine, d’autres pays africains, y sont également présentés aux côtés du Togo à savoir, le Bénin, le Zimbabwe, le Sénégal, la Guinée Equatoriale, la Guinée Conakry, le Nigéria et le Cameroun.
Les délégations de ces pays sont conduites par leur ambassade respective. A l’ouverture de cette foire agricole, les officiels brésiliens ont indiqué que l’objectif est de faire profiter aux Etats Africains dont le Togo, des expériences de do Sul reconnu comme tel comme l’un des grands Etats du Brésil qui dispose de riches expériences en matière agricole.
Essentiellement, il est question à travers les panels et les différentes tables-rondes qui seront animés durant les quatre jours de cette foire agricole, d’outiller les petits exploitants agricoles africains à rompre avec la culture de subsistance ou familiale pour de grandes exploitations avec plus de rendement pour des surfaces emblavées.
Dans la foulée de cette foire, des accords ont été signés entre les producteurs togolais et brésiliens relatifs à la production et la transformation du soja.

A travers ce partenariat explique M. Nayanté, les producteurs brésiliens sont prêts à accompagner ceux togolais représentés à cette foire à accroître leur rendement.
A cela s’ajoutent d’autres partenariats signés relatifs à la fourniture des intrants agricoles et des pesticides à la société RFM (Bio-Forever du Togo producteur de soja bio).
Ce mercredi, des échanges «be to be » ont eu lieu entre producteurs togolais, brésiliens et d’autres participants qui ont permis à différentes délégations de partager de riches expériences.

Des producteurs brésiliens entendent renforcer la coopération avec les chambres Afro-Brésil du continent pour des partenariats plus avancés dans le domaine de l´agriculture.

Les activités de cette 14ème foire agricole se poursuivent et prennent fin le 14 mars prochain.

Mamifro Martin

 Commentaires