Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

L’UA appelle à la participation de la jeunesse africaine pour réaliser les dividendes de la paix

Publié le jeudi 5 octobre 2023  |  Xinhua
Cérémonie
© Autre presse par DR
Cérémonie d`ouverture du 33e Sommet ordinaire de l`Union Africaine
Dimanche 09 février 2020, à Addis-Abeba (Éthiopie). Cérémonie d`ouverture du 33e Sommet ordinaire de l`Union Africaine en présence du Ministre Robert Dussey, représentant Le Président Faure Gnassingbé
Comment


L'Union africaine (UA) a appelé à une participation significative des jeunes pour réaliser les dividendes de la paix à travers la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA).

Cet appel a été lancé par Chido Mpemba, envoyée de l'UA pour la jeunesse, lors d'une réunion de consultation sur le thème de la jeunesse qui s'est tenue mardi dans le cadre du 12e Dialogue de haut niveau sur les droits de l'homme, la démocratie et la gouvernance en Afrique en cours à Addis-Abeba, la capitale éthiopienne.

La consultation a exploré le rôle de la jeunesse africaine dans la réalisation des actions axées sur le lien entre le développement économique, la démocratie, la gouvernance, la paix et la sécurité, a indiqué l'UA dans un communiqué.

Mme Mpemba a dit que la ZLECA était une évolution historique pour l'Afrique, qu'elle pouvait apporter une grande contribution au développement socio-économique et favoriser l'unité, la solidarité et la collaboration entre les pays africains et entre les Africains.

"Les dividendes de la paix sont essentiels pour atteindre les objectifs de l'Agenda 2063 et de la Charte de la jeunesse africaine. Sans paix, il n'y a pas de développement, sans l'inclusion des jeunes, il n'y a pas d'avenir pour l'Afrique, c'est pourquoi les jeunes doivent être au premier plan des décisions que nous prenons", a noté Mme Mpemba dans le communiqué.

Si les dividendes de la paix sont les avantages qui découlent de la réduction et de la prévention des conflits sur le continent, offrir des opportunités aux jeunes en libérant le potentiel de la ZLECA peut également améliorer la sécurité, la stabilité, la gouvernance, les droits de l'homme, la cohésion sociale et les résultats en matière de développement, a-t-elle indiqué.

"Les jeunes s'engagent dans des activités commerciales et économiques, favorisant l'intégration régionale, la coopération transfrontalière et la compréhension mutuelle. Les jeunes contribuent à la prévention et à la résolution des conflits et à l'édification de sociétés résilientes et inclusives", a-t-elle ajouté.
Commentaires