Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

UCAO-UUT : une messe et une conférence inaugurale donnent le ton à la rentrée universitaire 2023-2024

Publié le mardi 17 octobre 2023  |  Agence de Presse Togolaise
UCAO-UUT
© Autre presse par DR
UCAO-UUT : une messe et une conférence inaugurale donnent le ton à la rentrée universitaire 2023-2024
Comment


Lomé, Une messe pontificale et une conférence inaugurale ont ouvert, le lundi 16 octobre à Lomé, la rentrée à l’Université catholique de l’Afrique de l’ouest-Unité universitaire du Togo (UCAO-UUT).

Cette messe est concélébrée par le vice-chancelier de cet institut, Mgr Nicodème Barrigah-Bénissan, archevêque métropolitain de Lomé et des prêtres. C’était en présence de la directrice de cabinet du ministre de l’Enseignement supérieur, Mme Gameti Ama Dzifa, des députés, des professeurs, des parents, étudiants et d’autres invités.

Dans son homélie, tirée de l’Evangile selon Matthieu au chapitre 7, les versets 21-27, Mgr Barrigah-Bénissan a recommandé aux étudiants d’aimer Dieu. « Vous devez édifier votre vie sur le rocher, c’est-à-dire sur Dieu lui-même et non sur les biens matériels, car rien ne peut remplacer Dieu », a-t-il dit.

L’archevêque de Lomé a également invité les apprenants au travail, à l’amour pour les valeurs africaines. « On veut nous obliger sous prétexte de financer nos projets à adopter par exemple l’homosexualité, je demande aux étudiants de garder bien clair dans leur esprit nos valeurs qui ne sont pas négociables et de résister le plus possible à ces genres de pressions », a poursuivi le prélat. Il leur a demandé d’être justes et droits, parce que les petites compromissions d’aujourd’hui font demain les grands manquements.

La conférence inaugurale est placée sous le thème : « UCAO-UUT : enjeux, défis et perspectives de formation de la jeunesse dans un contexte en pleine et perpétuelle mutation ».

Le conférencier, Prof. Biankeube Tikri, directeur général de l’Office national des examens et concours du Tchad a relevé la nécessité pour l’UCAO-UUT, d’adapter les formations des étudiants aux mutations qui interviennent tout en gardant les valeurs humaines telles que l’éthique. Il s’est appesanti sur les quatre offres de l’institut, notamment les sciences informatiques ; de la communication ; économiques et gestion, et juridiques. L’orateur encourage l’UCAO-UUT à former des étudiants capables de protéger les données, de traiter les informations de manière correcte, d’être intègres, de dire le droit et de bien gérer les ressources dans les meilleures conditions.

S’agissant des perspectives, l’orateur recommande l’instauration des options développement et paix dans ce temple du savoir.

La directrice de cabinet a fait savoir que l’enseignement supérieur occupe une place importante dans la préparation des étudiants à affronter les complexités du monde moderne. Elle a félicité l’UCAO-UUT pour son engagement à offrir une éducation de qualité, à encourager la recherche, l’innovation et l’esprit critique et à former des citoyens responsables, prêts à contribuer positivement au développement du pays. Mme Gameti a réitéré la disponibilité du gouvernement à collaborer avec cette université et à travailler ensemble pour garantir un enseignement accessible, diversifié et de qualité.

Le président de l’UCAO-UUT, le Père Augustin Otchokpo a rappelé que son institution conscientise également les étudiants sur les valeurs humaines et culturelles. Il a conseillé les apprenants à se mettre au travail pour réussir en fin d’année.

L’UCAO-UUT est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche. Elle assure la formation à la recherche et à l’excellence dans l’acquisition et la promotion du savoir et contribue à l’intégration des peuples par la diffusion et la libre circulation du savoir. Elle est a caractère inter ecclésial et transnational.

ATOP/BV/AR
Commentaires