Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Tône : des professionnels des médias outillés sur les informations hydrométéorologiques et climatiques à Dapaong

Publié le mardi 30 janvier 2024  |  Agence de Presse Togolaise
Tône
© Autre presse par DR
Tône : des professionnels des médias outillés sur les informations hydrométéorologiques et climatiques à Dapaong
Comment


Dapaong – Les professionnels des médias des services publics et privés de la préfecture de Tône, prennent part à un atelier sur les informations hydrométéorologiques et climatiques, les 29 et 30 janvier à Dapaong.

Cet atelier est organisé par l’Agence nationale de la météorologie du Togo (ANAMET). Il se situe dans le cadre de la mise en œuvre du projet de gestion des inondations et de la sécheresse dans le bassin de la Volta (VFDM).

L’objectif est de renforcer les capacités des professionnels des médias pour informer efficacement la population sur les questions liées aux informations hydrométéorologiques et climatiques. Spécifiquement, il s’agit de permettre aux médias et aux agences de gestion des catastrophes d’améliorer leurs connaissances en matière de compréhension des bulletins d’alerte.

Les participants seront entretenus sur l’aperçu du projet VFDM et le concept des bulletins d’avertissement, y compris le protocole d’alerte commun de l’Avertissement d’urgence, hebdomadaire, mensuel ou saisonnier (OMM). Des exercices de groupe pour le bulletin émis dans le pas-Etude de cas sur des évènements d’inondation ou de sécheresse antérieurs seront également effectués.

Pour le préfet de Tône, Tchimbiandja Yendoukoa Douti, la vision des autorités togolaises, est d’avoir à terme « un Togo en paix, une nation moderne avec une croissance économique inclusive et durable ». Et cette croissance inclusive et durable, selon lui, ne peut être possible qu’avec la maîtrise des conséquences socio-économiques relatives aux phénomènes extrêmes liés au temps, au climat, à l’eau et à l’environnement. Le préfet Tchimbiandja a invité les journalistes à participer pleinement aux débats en vue de permettre à l’ANAMET d’aider les populations locales à être résilientes face aux effets néfastes des changements climatiques surtout les inondations et les sécheresses dans le bassin de la Volta.

Le directeur général de la météorologie, Dr. Latifou Issaou a expliqué que l’atelier vise à donner des outils nécessaires aux professionnels des médias locaux pour une diffusion aussi plus large que possible des informations hydrométéorologiques et climatiques. « Je sais compter sur vous que vous en tirerez le meilleur parti pour faire ce travail à travers des messages clés pour des actions permettant la prévention des risques d’inondation et de sécheresse pour les communautés vivant dans ce bassin », a déclaré Dr. Latifou. Il a exhorté les participants à accorder le maximum d’attention pour une meilleure appropriation du contenu pédagogique qui sera livré par les facilitateurs.

ATOP/BBG/JK
Commentaires