Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Zio : le plan d’aménagement de la forêt classée d’Eto validé à Tsévié

Publié le vendredi 2 fevrier 2024  |  Agence de Presse Togolaise
Zio
© Autre presse par DR
Zio : le plan d’aménagement de la forêt classée d’Eto validé à Tsévié
Comment


Tsévié- Le document du Plan d’aménagement de la forêt classée d’Eto (préfecture du Zio), a été validé par les différents acteurs au cours d’un atelier, le jeudi 1er février à Tsévié.

Ce plan d’aménagement de la forêt classée d’Eto permettra de concilier les intérêts des différentes parties prenantes et d’assurer la gestion durable de ladite forêt. Les axes essentiels du document validé portent, entre autres, sur la situation actuelle de la forêt classée d’Eto, son aménagement futur et l’évaluation du bilan économique et financier. Par ce plan d’aménagement, le gouvernement voudrait faire participer tous les acteurs à la gestion concertée et participative de la forêt par un nouveau mode de gestion.

Le préfet du Zio, Etsè Kodjo Kadévi, après avoir expliqué les bienfaits de la forêt, a déploré la surexploitation des forêts. Il s’est réjoui de la mise en place de ce plan qui permettra d’amoindrir les effets des changements climatiques causés par les actions anthropiques sur les forêts. Pour lui, ce plan est un outil de planification et d’exécution qui permettra la conservation et l’utilisation des ressources naturelles.

Le conseiller technique du projet de renforcement de la Résilience aux changements climatiques des communautés côtières du Togo (R4C-Togo), Dr Yapi Atsè a salué les efforts du gouvernement et ses partenaires pour la lutte contre le changement climatique et la restauration des écosystèmes. Il a invité les parties prenantes à une gestion participative de cette forêt pour le bien de tous.

D’une superficie de 10.920 hectares, la forêt classée d’Eto, située dans la préfecture du Zio est gérée par l’Office de Développement et d’Exploitation des Forêts (ODEF).

ATOP/AKM/AJA
Commentaires