Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Politique sociale, discipline budgétaire, réforme fiscale, le Togo discute des termes du prochain appui du FMI

Publié le samedi 10 fevrier 2024  |  Togo First
Conseil
© Présidence par Présidence du Togo
Conseil des ministres du 03 août à Lomé, le 18è en 2022 sous la direction de Faure Gnassingbé.
Lomé, le 03 août 2022. Palais de la Présidence. Conseil des ministres du 03 août à Lomé, le 18è en 2022 sous la direction de Faure Gnassingbé.
Comment


Au Togo, le gouvernement poursuit ses pourparlers avec le Fonds monétaire international, dans le cadre du déploiement prochain de la Facilité Elargie de Crédit (FEC), un programme d’appui budgétaire pour lequel le pays a conclu un accord avec l'institution de Bretton Woods en décembre dernier.

Si dans le cadre de ce nouveau programme d’appui, le Fonds devrait octroyer au Togo environ 390 millions de dollars (environ 237 milliards FCFA) sur trois ans et demi (42 mois), le pays d'Afrique de l'Ouest, à travers son gouvernement, veut visiblement consolider des acquis, notamment dans le domaine social. « Le chef de l’État a instruit le gouvernement de veiller à préserver les acquis de développement nationaux, à maintenir le cap des progrès enregistrés tout en demeurant attentif à la satisfaction des besoins des populations. », relève en substance le Conseil des ministres.

Selon les premières annonces, cette mesure de soutien du FMI est assortie, du côté togolais, d’un certain nombre d’engagements, notamment des réformes sur le terrain fiscal et de la discipline budgétaire. Un ensemble d'engagements qui peuvent potentiellement être en tension avec une politique sociale plus forte.

À cet égard, le programme avec le FMI devrait être élaboré en tenant compte des aspirations exprimées par les citoyens à l'issue des prochaines élections législatives et régionales, prévues le 13 avril 2024, indique le gouvernement. Après ces échéances électorales cruciales, le gouvernement envisage de définir de nouvelles orientations budgétaires, alignées sur la déclaration de politique générale.

Ayi Renaud Dossavi
Commentaires