Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Coopération Inde-Togo : « Indian corner », un espace dédié à la culture indienne inauguré à l’UL

Publié le vendredi 16 fevrier 2024  |  Agence de Presse Togolaise
Coopération
© Autre presse par DR
Coopération Inde-Togo : « Indian corner », un espace dédié à la culture indienne inauguré à l’UL
Comment


Lomé – « Indian corner », un espace dédié à la culture indienne sis au sein de la bibliothèque de l’Université de Lomé (UL) a été inauguré le jeudi 15 février.

Cet espace est un endroit où la communauté universitaire peut retrouver des informations précises et à jour sur l’Inde. Il comprend plus de 100 livres de diverses facettes telles que l’histoire, la culture, la politique, l’économie, l’Inde. Au nombre de ces livres, secteur spatial, l’Inde aux Nations Unies, le yoga, la politique étrangère de l’Inde, les relations Inde-Afrique, Biographie d’un leader bien connu du 20e siècle et figure populaire en Afrique Mahatma Gandhi.

La mise en place de ce lieu de rencontres, de culture et de connaissance est la preuve de la relation de coopération durable entre l’Inde et le Togo. Il a pour vocation d’offrir des possibilités d’échanges des programmes et des activités sur des sujets tels que la culture, les traditions et le sport. Ce centre donne plus d’ouverture au monde extérieur aux étudiants.

Ce centre fait la promotion de l’Inde, la meilleure connaissance de ce pays avec tout ce qu’il offrir comme structures de formation supérieure. Il prépare les étudiants à une aventure universitaire en Inde grâce à la familiarisation des étudiants avec la réalité de l’Inde et à l’élaboration d’un programme d’étude scolaire dans ce pays.

« L’inde se positionne comme le 3è pays à disposer d’un centre culturel dans nos universités. C’est la plus grande destination universitaire au monde aujourd’hui et la 1ère des étudiants togolais », a dit le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Prof. Magesté Ihou Watéba. Il a rappelé que l’Inde offre au Togo des bourses de formation initiale, de renforcement de capacités et de formateurs des formateurs. Le ministre a signifié que cette année, près de 120 étudiants togolais tous niveaux confondus ont bénéficié de ces bourses.

L’ambassadeur de l’Inde au Togo, Sanjiv Tandon a souligné que le 21ème siècle est celui de la connaissance. « La collecte d’informations et connaissances globales est au cœur du développement humain. Il est de votre devoir d’apprendre de l’éducation, d’apprendre d’expérience, apprendre des laboratoires. C’est l’éducation qui vous rendra autonome. Dans ce contexte, India Corner vous donnera non seulement des informations mais aussi des connaissances pour que vous puissiez naviguer dans votre voyage en toute réussite en tant qu’individu responsable, qu’il s’agisse de votre propre parcours de développement ou de notre voyage de construction de la nation », a -t-il dit à l’endroit des étudiants. L’ambassadeur a promis que ce centre sera renforcé par une série de livres et d’autres éléments essentiels au fil du temps.

Le 1er vice-président de l’UL, Prof. Komlan Batawila a indiqué que ce temple du savoir au-delà de sa mission de recherche et de formation en lien avec les problématiques réelles des sociétés, s’illustre dans la promotion de la diversité culturelle. Il a émis le vœu que « Indian corner » serve d’atout intellectuel à tous les groupes communautaires intéressés.

ATOP/BV/AR
Commentaires