Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

UE : 6,5 milliards d’euros pour soutenir le commerce en Afrique occidentale
Publié le mardi 18 mars 2014  |  Xinhua


© Autre presse par DR
Catherine Ashton, Haute Représentante de l`UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-présidente de la Commission européenne


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La réunion ministérielle des Affaires étrangères de l'Union européenne (UE) a approuvé lundi à Bruxelles une nouvelle enveloppe de 6,5 milliards d'euros pour soutenir le commerce et l'investissement en Afrique occidentale pendant la période 2015-2020.


Il s'agit d'une contribution au Programme de développement des Accords de partenariat économique (PAPED) avec l'Afrique occidentale. Le PAPED constitue une partie essentielle des Accords de partenariat économique (EPA) que l'UE a conclus avec l'Afrique occidentale, pour financer des projets relatifs avec l'infrastructure de la région à savoir le commerce, l'industrie, le transport et l'énergie, à travers le soutien à la société civile.

Pour le Commissaire européen au développement, Andris Piebalgs, l'EPA sera "un instrument pour créer des conditions favorables à la promotion du commerce dans la région et stimuler la croissance ainsi que la création d'emplois. Le développement de la région contribuera aussi à la promotion de la paix et de la stabilité en Afrique occidentale".

En 2010, l'UE s'était engagée à soutenir le PAPED avec 6,5 milliards d'euros pendant la période 2010-2014. Selon la Commission européenne, l'UE et ses Etats membres avaient en effet consacré 8,2 milliards d'euros à des projets en Afrique occidentale ces cinq dernières années.

L'EPA a pour objectif de renforcer les 16 économies en Afrique occidentale par la production et l'exportation de marchandises et l'élargissement du commerce entre les pays de la région.

 Commentaires