Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Togo: un an après, la hausse du salaire minimum peine à être appliquée partout

Publié le lundi 4 mars 2024  |  RFI
Des
© Autre presse
Des billets de franc cfa
Comment


Début 2023, le Togo revalorisait le salaire minimum interprofessionnel garanti (Smig). Le montant de ce salaire minimum était alors passé à 52 500 francs CFA, contre 35 000 francs CFA depuis 2012. Une décision prise et annoncée après des négociations et un accord entre le gouvernement et les partenaires sociaux. Mais un peu plus d'un an plus tard, le bilan de cette hausse semble mitigé.

Selon le Mouvement Martin-Luther-King (MMLK) du Togo, la hausse du salaire minimum, qui devait avoir un impact positif sur le quotidien des travailleurs togolais, est diversement appliquée par le secteur privé. Le président de ce mouvement, Edoh Komi, souhaite attirer l'attention du gouvernement sur l'attitude de certains employeurs qui ne mettent pas en œuvre cette augmentation des rémunérations minimales.

« Il y a un an, nous avons crié satisfaction. Mais un an après, nous nous rendons compte que l'application n'est pas effective à plusieurs niveaux, notamment dans les sociétés de la zone franche où les employeurs menacent les travailleurs s'ils continuent de réclamer. Et ce n'est pas sérieux, parce qu’une décision du gouvernement doit être appliquée. Il n’y a pas de suivi, en termes d'application », déplore-t-il.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires