Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Elections législatives et régionales du 20 avril prochain : Les différents acteurs appelés à jouer leurs rôles pour « des élections démocratiques, apaisées, libres et sécurisées »

Publié le jeudi 7 mars 2024  |  Agence de Presse Togolaise
Comment


Le ministre en charge de l’Administration territoriale, Col. Awaté Hodabalo, a appelé les autorités locales du Golfe et d’Agoè-nyivé à jouer efficacement leurs rôles dans le processus électoral en cours, à l’occasion d’une rencontre, le jeudi 7 mars à Agoè-nyivé, marquant la clôture d’une tournée nationale de sensibilisation consacrée aux préparatifs des élections législatives et régionales du 20 avril prochain.
« Vous êtes appelés à jouer efficacement votre rôle tout au long du processus et surtout au cours de la campagne électorale d’autant plus que c’est une période tendue et chaque responsable doit se rendre disponible pour assumer son rôle », a déclaré le ministre de l’Administration territoriale, de la décentralisation et des collectivités locales.

Il a exhorté des représentants des communes, des chefs traditionnels du Grand Lomé et des leaders d’opinion à accueillir tous les candidats avec courtoisie et respect, tout en faisant preuve d’impartialité et de neutralité dans le traitement des candidats et des responsables politiques. « Vous ne devez instaurer aucune discrimination fondée sur la politique, l’ethnie, la religion ou le sexe lors de la propagande politique des candidats que vous aurez à accueillir », a-t-il précisé.

Cette tournée de sensibilisation organisée par le ministère de l’Administration territoriale, de la décentralisation et des collectivités locales démarrée le 1er mars dernier a sillonné les chefs-lieux des différentes régions (Dapaong, Sokodé, Kara, Atakpamé et Tsévié). Elle vise à informer les acteurs sur les enjeux et la portée de ce double scrutin, et les amener à s’engager pour un processus apaisé.

A travers deux communications, « Les enjeux et défis des élections régionales et législatives » et les « Directives du gouvernement sur le rôle des autorités locales dans l’organisation du double scrutin », ces acteurs locaux ont été éclairés sur le rôle des autorités locales dans ce double scrutin qui présente plusieurs enjeux, a expliqué le directeur de la Décentralisation et des collectivités locales, Pali Essossinam, dans la première communication.

Dans la seconde communication, le ministre en charge de l’Administration territoriale a relevé que « Si les élections législatives permettent de renouveler l’Assemblée nationale dont tout le monde connait l’importance, les élections régionales quant à elles permettront de rendre opérationnel le second niveau des collectivités territoriales et parachever ainsi la décentralisation au Togo, conformément à l’article 141 de la constitution de 1992 ». Avec les élections régionales, 179 conseillers régionaux seront élus et répartis dans les 5 conseils régionaux. Par région, il y aura 31 conseillers régionaux dans les Savanes, 31 à Kara, 25 dans la Centrale, 43 dans les Plateaux et 49 dans la Maritime (Golfe et Agoè-Nyivé). Avec les législatives, le corps électoral convoqué pour le 20 avril prochain va élire 113 députés contre 91 pour la présente législature.

Dans les échanges, les participants ont relevé des préoccupations relatives à la sécurisation du processus, la formation des membres des commissions électorales locales indépendantes (CELI) et le déploiement du matériel électoral.

Le ministre a convié tous les acteurs à « s’impliquer sérieusement, chacun à son niveau de responsabilité, pour des élections démocratiques, apaisées, libres et sécurisées surtout dans ce contexte sécuritaire préoccupant ». Il s’est dit compter sur la détermination de tous « pour marquer encore une fois un sursaut démocratique à travers ces élections que nous voulons tous apaisées » afin de préserver la cohésion sociale au Togo.

ATOP/AJA/TJ
Commentaires