Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Tchaoudjo/législatives et régionales du 20 avril : la CNLPAL appelle à des élections sans armes

Publié le mercredi 20 mars 2024  |  Agence de Presse Togolaise
Tchaoudjo/législatives
© Autre presse par DR
Tchaoudjo/législatives et régionales du 20 avril : la CNLPAL appelle à des élections sans armes
Comment


Sokodé, La Commission nationale de lutte contre la prolifération, la circulation et le trafic illicites des armes légères et de petit calibre (CNLPAL) a sensibilisé la population en vue des élections apaisées le lundi 18 mars à Sokodé, chef-lieu de la région Centrale.

Placé sous le thème « Engageons-nous pour des élections sans armes », l’objectif de cette rencontre est de passer un message de paix et de non-violence au profit de la population en vue des élections apaisées sur l’ensemble du territoire. Il s’est agi aussi de sensibiliser les acteurs sur les bons comportements à adopter en cette période électorale en vue de préserver la paix avant, pendant et après ces élections. Une paix qui doit passer non seulement par un double scrutin libre, apaisé et transparent, mais aussi par le non usage des armes tout au long du processus, sachant que les élections sont parfois génératrices de tensions.

Le thème invite les uns et les autres à adopter un comportement civique et citoyen au cours de cette période sensible. Il est question de faire en sorte que ce rendez-vous électoral ne soit un moment d’affrontements ou de bagarres, ni entre candidats, ni entre militants des partis politiques ou ceux indépendants engagés dans la bataille.

Les participants ont suivi deux communications sur « la violence armée en période électorale » et « la contribution citoyenne pour un processus électoral apaisé ».

Cette campagne marque le démarrage d’une tournée nationale de sensibilisation entreprise par la commission dans le cadre des élections législatives et régionales du 20 avril prochain. Elle a regroupé les représentants des partis politiques, chefs traditionnels et leaders religieux, conseillers municipaux et acteurs de développement à la base, représentants des associations de femmes et de jeunes, représentants des comités locaux de paix, représentants des comités préfectoraux de prévention et de lutte contre l’extrémisme violent, de même que les membres des comités préfectoraux de lutte contre la prolifération des armes légères et de petits calibres.

Le vice-président de la CNLPAL, Inoussa Bouraïma a demandé à ses interlocuteurs la patience et surtout la tolérance, de cultiver l’amour et de faire en sorte que leur localité soit citée en exemple pour avoir relevé le défi de la paix lors de ces élections. Pour lui, étant donné que la sous-région est confrontée, ces derniers temps, au terrorisme et à l’extrémisme violent, il est de leur devoir d’éviter certains comportements ou actes en cette période cruciale de la vie démocratique du pays pour barrer la route à ces hors la loi qui veulent déstabiliser le pays.

Le préfet de Tchaoudjo, Col. Mompion Matéindou a fait comprendre aux acteurs que l’organisation d’élections sans violence armée incombe à tous, d’où la nécessité de prêter une oreille attentive et de participer activement aux échanges et discussions sur les thématiques développées en vue d’en tirer une meilleure compréhension.

Le chef du canton de Sokodé, Ouro Akoriko Ali et le représentant du conseil préfectoral de la jeunesse de Tchaoudjo, Banakobo Pignossi ont, au nom des participants, remercié la CNLPAL pour sa démarche salutaire. Ils ont promis sensibiliser leurs pairs et la population à s’engager pour des élections sans armes.

ATOP/MEK/FD
Commentaires