Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Vo/ élections législatives et régionales de 2024 : la CNDH en tournée de sensibilisation à Vogan

Publié le jeudi 21 mars 2024  |  Agence de Presse Togolaise
Vo/
© Autre presse par DR
Vo/ élections législatives et régionales de 2024 : la CNDH en tournée de sensibilisation à Vogan
Comment


Vogan, Une délégation de la Commission nationale des droits de l’Homme (CNDH) conduite par son secrétaire général, Narteh-Mensan Komlan, a effectué une tournée de sensibilisation des autorités administratives, le mardi 19 mars, à Vogan, dans la commune Vo 1.

Placée sous le thème « Exercice des libertés publiques en période électoral », cette tournée de sensibilisation se situe dans le cadre de l’exécution du projet intitulé « Contribution de la CNDH au bon déroulement des élections législatives et régionales de 2024 au Togo ».

L’objectif est de contribuer au respect des droits et libertés publiques en lien avec les élections. Il s’agit de contribuer au respect des dispositions du code électoral par les différents acteurs impliqués dans le processus, contribuer au libre exercice du droit de vote et autre libertés publiques, de prévenir et lutter contre les violations et atteintes aux droits de l’homme, les violences électorales, de favoriser les élections libres, transparentes et apaisées.

Développant le thème, le chef de division gestion des plaintes et autres investigations à la CNDH, Amadou Séidou a entretenu son auditoire sur le champ de compétence de la CNDH, les généralités sur les élections législatives et régionales, les libertés qui peuvent être mises en œuvre en période électorale notamment la liberté d’opinion et d’expression, la liberté de réunion et d’association, la liberté de circulation et de manifestation, de la non-discrimination et l’égalité, des droits d’accès à l’information, à un recours effectif.

Il s’est appesanti sur les interdits en période électorale, les attitudes à adopter avant, pendant et après les élections, les interdits en période de campagne électorale et les voies de recours législatives et régionales selon les dispositions du code électoral. L’orateur a sensibilisé ses interlocuteurs à faire de leur possible pour que les élections soient le moins contestable, libre et équitables.

Le préfet de Vo, Leguèdè Kokou Jérôme a salué cette démarche de la CNDH qui permettra un scrutin apaisé, sans heurts au Togo. Il a demandé aux acteurs d’éviter des critiques inutiles afin de favoriser des élections libres, transparentes et pacifiques que le chef de l’Etat et le gouvernement appellent de tous les vœux au Togo, le 20 avril prochain. Il a convié les acteurs à la diffusion des information reçues.

Le secrétaire général de la CNDH, Narteh-Mensan Komlan a exprimé sa gratitude au gouvernement pour sa sollicitude permanente à l’égard de la Commission et son appui financier. Il a souligné l’importance des élections prochaines, invité les acteurs à capitaliser l’accalmie qui a caractérisé les élections depuis 2007, faire preuve de civisme durant cette période sensible. Il a sensibilisé tous les détenteurs d’une parcelle de pouvoir à l’exercer dans le strict respect de la loi fondamental, du code électoral et des autres textes en vigueur. Il a demandé aux candidats d’éduquer leurs militants au civisme, à la non-violence, à la tolérance et à la culture de la paix.

ATOP/AKS/SED
Commentaires