Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme : des journalistes sensibilises, intègrent le réseau

Publié le vendredi 22 mars 2024  |  Agence de Presse Togolaise
Lutte
© Autre presse par DR
Lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme : des journalistes sensibilises, intègrent le réseau
Comment


Lomé, Vingt-cinq journalistes togolais ont été sensibilisés, le mercredi 20 mars à Lomé, dans le but de construire une alliance forte pour la Lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LBC/FT).

Cette activité du Groupe Intergouvernemental d’Action contre le Blanchiment d’Argent en Afrique de l’Ouest (GIABA) vise à interagir avec les médias sur la problématique du blanchiment de capitaux et du financement du terrorisme, les missions du GIABA ainsi que sur les nouveaux développements de la criminalité transnationale organisée. Elle entend contribuer aux réflexions en cours, avec le soutien des médias, aux niveaux national, régional et international pour protéger les Etats contre les crimes économiques, l’extrémisme, le radicalisme et la criminalité transnationale organisée, en particulier le BC/FT afin d’instaurer la paix, la sécurité et le développement socioéconomique.

Les journalistes ont été éclairés sur deux modules en raison du rôle omniprésent des médias dans la poursuite de la lutte contre ces fléaux. Il s’agit notamment de : « Le GIABA et les mesures internationales de LBC/FT : les implications pour l’Afrique de l’Ouest » présenté par Mme Régina Bandé, responsable du Centre d’information du GIABA à Abidjan et de « Collecte, traitement et diffusion de l’information liée au BC/FT ; formation et mise en place du réseau des journalistes de LBC/FT au Togo », développé par Me Essiamé Koko Dzoka, expert en LBC/FT.

Le directeur de cabinet du ministre de la Communication et des Médias, Franck Missité a souligné que cette rencontre entend « renforcer vos capacités dans la lutte contre la criminalité financière organisée » et constitue « une plateforme d’échanges et de discussions sur les nouveaux développements de la criminalité transnationale organisée ainsi que les dispositions à prendre pour faire face à ces nouvelles tendances émergentes ». Cette séance de sensibilisation, a-t-il poursuivi, contribuera au renforcement de la paix et de la cohésion sociale au Togo.

Les activités qui se sont poursuivies le lendemain avec une mission de plaidoyer auprès des responsables des médias sur la LBC/FT (TVT, Radio Lomé, Togo-Presse, Canal FM et First Togo), a permis à M. Missité d’exhorter ces organes de presse à réserver un bon accueil à la délégation du GIABA. Il leur a demandé de faire de ces visites « une nouvelle opportunité offerte pour enrichir les connaissances acquises, en vue d’une diffusion plus efficace auprès du public ».

La représentante générale du GIABA, Mme Régina Bandé a relevé qu’en organisant ces journées nationales de sensibilisation au profit des responsables de presse et des journalistes, son groupe vise le renforcement de la synergie afin pour exploiter leur pouvoir et potentiel afin de contribuer à une meilleure diffusion de l’information sur les dispositifs de LBC/FT et sur la mission du GIABA. Ce qui suscitera, a-t-elle ajouté, l’intérêt du public et des différentes parties prenantes à soutenir les efforts du GIABA en augmentant celui des responsables des médias sur les questions relatives aux crimes économiques et financiers et le rôle qui est le leur afin d’assurer la liaison pour éduquer la population sur l’impact négatif du BC/FT.

Le représentant résident de la CEDEAO au Togo, Banjai Barros Bacar et le correspondant national de GIABA, Tchaa Bignossi Aquitème, président de la Cellule nationale de traitement des informations financière (CENTIF du Togo), ont rappelé que les médias jouent un rôle crucial dans la diffusion de l’information et dans la sensibilisation du public sur des enjeux vitaux. « En élargissant nos actions de sensibilisation en leur direction, nous pouvons toucher un public plus large et renforcer la résilience de notre société face aux menaces transfrontalières que constituent le crime organisé, et plus spécifiquement, le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme », a conclu. M. Aquitème.

ATOP/TD/DHK
Commentaires