Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Campagne nationale de reboisement de 2024 : les chefs cantons de la région Centrale conviés à mobiliser la population et les terres

Publié le lundi 25 mars 2024  |  Agence de Presse Togolaise
Campagne
© Autre presse par DR
Campagne nationale de reboisement de 2024 : les chefs cantons de la région Centrale conviés à mobiliser la population et les terres
Comment


Sokodé, Le vendredi 22 mars à Sokodé, le ministère de l’Environnement et des ressources forestières a échangé avec les chefs cantons et leurs secrétaires de la région Centrale. Les échanges ont porté sur leur contribution effective et fructueuse dans la mobilisation de la population et des terres pour la réussite de la campagne de reboisement 2024.

La rencontre s’inscrit dans le cadre de la mobilisation des différents acteurs en vue de la réalisation de l’ambition décennale du gouvernement qui est la plantation de 100.000.000 de plants par an pour atteindre l’objectif d’un milliard de plants reboisés à l’horizon 2030.

L’objectif visé est de renforcer l’implication de ces chefs cantons et leurs secrétaires en vue d’une plus grande mobilisation des acteurs et des terres pour l’atteinte du taux de couverture forestière de 25% d’ici à 2025 d’une part. d’autre part la mise en terre d’un milliard de plants à l’horizon 2030. Il s’est agi aussi de renforcer les capacités de ces chefs et de recueillir leurs préoccupations et difficultés rencontrées dans les efforts de mobilisation de la population et des terres en vue de définir ensemble les approches efficaces pour une meilleure intervention sur le terrain.

Deux communications, une sur le bilan de la campagne nationale de reboisement de 2023, et l’autre sur la stratégie de la campagne nationale de reboisement de 2024 sont présentées.

Des résultats encourageants mais des efforts restent à faire

La mobilisation accrue de tous les acteurs dont les chefs cantons a permis d’enregistrer un record de reboisement plus amélioré en 2023 comparativement à ceux des années antérieures. Ainsi, de 3.303.000 plants mis en terre sur une superficie de 4500 ha et 405 linéaires en 2021, on est passé à 5.207.250 plants sur 8256 ha et 1166 km linéaires pour la campagne de reboisement de 2022 et 7.089.315 plants sur une superficie de 10.376 ha et 1615 km linéaires en 2023. Ces résultats, bien qu’encourageants, sont encore loin de la cible annuelle de reboisement de 100.000.000 de plants, nécessaires pour répondre à l’ambition décennale de mise en terre d’un milliard de plants à l’horizon 2030.

La directrice des ressources forestières, Dr Atutonu Amah a souligné que les chefs cantons constituent un maillon non négligeable dans le processus de recherche de stratégies pour atteindre l’ambition décennale du chef de l’Etat de reboiser un milliard d’arbres en 2030. « Ce sont ces chefs qui non seulement détiennent les terres mais aussi sont plus proches de leurs administrés et qui communiquent avec eux au quotidien. Donc nous devons échanger avec eux d’abord pour leur permettre de mieux comprendre la politique du gouvernement en matière de reboisement. Ensuite les amener à comprendre l’importance de la disponibilité des terres pour atteindre l’ambition », a-t-elle ajouté.

Les chefs de cantons de Sotouboua, Péléi Yao et de Blitta Village, Alowonou Yawovi ont, au nom de leurs pairs, promis sensibiliser davantage leurs administrés à céder leurs terres pour le reboisement.

ATOP/MEK/GKM
Commentaires