Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Kozah/concours national SPELLING BEE-TOGO : cinq élèves représenteront la région Kara à la phase finale

Publié le lundi 25 mars 2024  |  Agence de Presse Togolaise
Kozah/concours
© Autre presse par DR
Kozah/concours national SPELLING BEE-TOGO : cinq élèves représenteront la région Kara à la phase finale
Comment


Kara, Cinq (05) élèves des établissements publics et privés du 1er et 2ème cycle du secondaire de la région Kara, vont représenter la région à la phase finale de la troisième édition du concours national d’épellation des mots en français et en anglais, dénommé ‶National Spelling Bee-Togo″. Le thème de cette édition est : ‶Le challenge de la meilleure appropriation des innovations et changements climatiques par les élèves, ODD, 13, 14 et 15″.

La phase régionale est organisée par l’association Be A Blessing en collaboration avec la Jeune Chambre Internationale Kara Elite (JCI-Kara Elite). Le concours d’épellation des mots a pour but de concilier ou de familiariser les apprenants avec l’orthographe en les incitant davantage à la lecture pour acquérir du lexique nouveau et mémoriser l’orthographe. Il a consisté pour chaque candidat à épeler des mots tirés par lui-même au sort devant un jury et le public.

La compétition s’est jouée entre douze élèves à raison de sept lycéens venus de cinq établissements publics et privés (lycées Kara 1, Kara 2, Kétao, Saint Augustin, et le Collège Chaminade) pour le français et quatre collégiens (CEG Kara ville, Saint Augustin et les collèges Adèle et Chaminade) pour l’anglais.

A l’appel du président du jury, un candidat vient tirer un numéro correspondant au mot qu’il va épeler. L’un des membres du jury lit le mot choisi à haute voix et le candidat à son tour l’épelle. S’il arrive à épeler un certain nombre de mots requis selon les étapes, le concurrent se maintient dans la course, mains au cas contraire, il est éliminé. Au terme de la compétition, trois élèves filles dans la spécialité français sont qualifiées pour la phase finale à Lomé. Il s’agit des nommées Kaliwa Diguéoba Françoise de Collège Chaminade, da Costa Marie-Martine Augusta du Lycée Saint Augustin et Boko Essobalaa Grace du Lycée Kara 2. Dans l’option Anglais, ce sont les élèves N’Sougan Komlan David du CEG Kara Ville et Komou Marie-Lucie du Collège Adèle qui ont validé leurs billets pour la finale.

La représentante du directeur régional de l’éducation Kara, Mme Kodom Pinibè a salué l’extension de ce concours dans la région de la Kara, à travers lequel les enfants se préparent au mieux pour affronter l’avenir. « On doit encourager de telles initiatives, dans la mesure où aujourd’hui les apprenants sont plus attirés par l’image, avec les réseaux sociaux, au détriment de la lecture délaissée », a-t-elle relevé.

La présidente de l’association Be A Blessing, Morou Kifayath, l’organisation de ce concours ‶National Speeling Bee-Togo″ participe à la l’amélioration de la qualité de l’éducation des enfants. Faisant allusion au thème retenu, Mme Morou a expliqué que les débats, les discussions et les échanges autours des changements climatiques doivent être étendus aux apprenants afin de pouvoir préparer les solutions durables de demain.

Le président de la JCI Kara Elite, Chrétien Massiki-Néméré Gnamsim a exhorté les élèves qualifiés à se mettre toujours au travail afin de ramener le trophée pour la région au terme de la finale à la Lomé.

ATOP/BH/TAL
Commentaires