Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Kloto : les autorités locales appelées à s’investir pour des élections apaisées

Publié le lundi 25 mars 2024  |  Agence de Presse Togolaise
Kloto
© Autre presse par DR
Kloto : les autorités locales appelées à s’investir pour des élections apaisées
Comment


Kpalimé, La Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) a invité, le vendredi 22 mars à Kpalimé, lors d’une sensibilisation, les autorités administratives, les forces de l’ordre et de sécurité, les leaders communautaires et religieux, les OSC, les médias et les représentants des partis politiques à s’investir pour des élections législatives et régionales apaisées.

La sensibilisation a pour objectif de s’assurer du libre exercice du droit de vote et des autres libertés publiques en période électorale, de prévenir et de lutter contre les violations et atteintes aux droits de l’homme en cette période.

Le représentant du président de la CNDH, M. Agama Yawo Lawoè a entretenu les participants sur le thème : « Exercice des libertés publiques en période électorale » Il les a éclairés sur la meilleure manière de concilier l’impératif de sécurité publique et le libre exercice des libertés fondamentales pour une élection apaisée, non violente et respectueuse des droits de l’homme.

Ces périodes, dit-il, mettent en jeu un certain nombre de libertés et de droits fondamentaux auxquels il importe d’accorder une attention particulière. Il s’agit de la liberté d’opinion et d’expression, du droit d’accès à l’information, de la liberté de réunion, et d’association, de la non-discrimination et de l’égalité, de la liberté de circulation, du droit à la sécurité des personnes, du droit à un recours effectif, du droit à l’éducation.

M. Agama a rassuré les participants de la position de la CNDH comme un système d’alerte en vue de signaler à la Commission électorale nationale indépendante et ses démembrements, toute anomalie ou tout dysfonctionnement susceptible de créer une atmosphère de protestation et de violence. Il a souhaité que l’accalmie qui a caractérisé les différents scrutins qui se sont succédés depuis octobre 2007 jusqu’à ce jour, soit capitalisée comme un acquis à préserver et à améliorer durablement.

L’orateur a demandé à ces acteurs de continuer par faire preuve de civisme en cette période sensible et à se conformer au code électoral. « Les discours et déclarations de campagne doivent être circonscrits à une saine émulation des idées et à des critiques constructives », a déclaré Agama. Il a invité les candidats à vanter leur programme de société, en s’abstenant de s’attaquer à leurs adversaires politiques qui ne sont pas des ennemis.

ATOP/AYH/BV
Commentaires