Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Kozah/concours inter-régions de récitation du coran : 10 lauréats retenus pour la finale

Publié le dimanche 24 mars 2024  |  Agence de Presse Togolaise
Kozah/concours
© Autre presse par DR
Kozah/concours inter-régions de récitation du coran : 10 lauréats retenus pour la finale
Comment


Kara, Dix lauréats dont quatre filles ont été sacrés meilleurs de la zone septentrionale à l’issu du concours interrégional de récitation du Saint Coran le dimanche 17 mars à Kara.

Ce concours vise à encourager les élèves et étudiants musulmans à s’intéresser à l’apprentissage et à la mémorisation des saintes écritures du Coran.

Cette 28ème édition de la compétition, est organisée par la coordination régionale de l’Association des élèves et Etudiants Musulmans du Togo (AEEMT) section pôle Nord.

31 candidats des régions des Savanes, Kara et Centrale ont participé à ce concours. Ils sont regroupés en cinq catégories à savoir : Nabaï (1/30 du Saint Coran), Moulk (2/30 Coran), Yassin (¼ Coran), Kahf (la moitié) et Kamil (tout le Coran).

Les critères d’évaluation sont la mémorisation, la mélodie et la voix, la maitrise de soi, qui sont portés sur un nombre d’épreuves et de volume des questions au choix des candidats.

A terme, le jury composé de cinq membres, présidé par Cheik Tchassanti Amin, a déclaré dix candidats premiers et deuxièmes chacun de leur catégorie selon leur performance.

Les premiers de chaque catégorie sont, Aboubakar Ahmed de l’Oti (Mango) avec 96,33 points, Yacoubou Takiyatou de l’Oti-Mango (93,5 points), Affo – Djadja Abdou Satar de Tchaoudjo- sokodé (95,33 points) ; Alassani Moufid de Sokodé (96 points) et Nouhoum Hanna de Tchamba (96 points).

Amadou Souraiyatou de l’Oti (93,33 points), Ousmane Abdour Rahmane de Sokodé (89 points), Aboubakar Sahlatou de l’Oti (94 points), Afoda Soudeissou de Kétao- Binah (95,66 points), et Omoro Djibril de Kétao (95,83 points) sont les deuxièmes de chaque catégorie.

La première lauréate de la catégorie Kamil a reçu une moto dame, une tapie de prière, le Saint Coran et 10 kg de riz d’une valeur de 725.000 francs CFA. Les quatre premiers lauréats des catégories Nabaï, Moulk, Yassin et Kahf ont reçu des prix composés de ventilateurs, pagnes, Coran, 25 kg de riz et des enveloppes financières de 10.000, 15.000, 25000 et 40.000 francs CFA.

Les candidats de deuxième place des cinq catégories sont repartis avec des ventilateurs, pagnes, vélos, tapies de prière, Coran, 25 kg de riz et enveloppes financières de 10.000, 15.000, 25.000, 35.000 et 150.000 francs CFA.

Des prix spéciaux ont été décernés au plus jeune candidat du concours (7ans) et au plus jeune (17 ans) ayant compéti dans la grande catégorie (Kamil).

Ces candidats vont représenter chacun dans sa catégorie, la section pôle Nord du Togo à la finale prévue le 26 mars prochain à Lomé.

Le vice-président du présidium du comité d’organisation du concours, Ali Abdoul-Rahim a fait savoir que les dix candidats retenus de ce concours interrégional rejoindront leurs pairs de la coordination régionale du pôle Sud (Plateaux et Maritime) pour la finale en phase nationale de récitation du livre saint d’Allah. Il a exhorté les parents et éducateurs à inculquer aux enfants les savoirs et principes islamiques tels que voulu par le messager d’Allah, le prophète Mahommed.

Chacun des candidats recalés a bénéficié d’un prix de consolation constitué d’une enveloppe de 10.000 francs CFA, un pagne et 5 kg de riz.

ATOP/SG/TAL
Commentaires