Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

28e édition du concours de récitation du saint coran : le candidat Goma Tairou remporte le premier prix

Publié le mardi 26 mars 2024  |  Agence de Presse Togolaise
28e
© Autre presse par DR
28e édition du concours de récitation du saint coran : le candidat Goma Tairou remporte le premier prix
Comment


Lomé, 25 mars (ATOP) – Le candidat Goma Tairou de la catégorie Kamil ou tout le coran, a remporté le premier prix du concours national de récitation du saint coran, organisé par l’Association des élèves et étudiants musulmans au Togo (AEEMT) le dimanche 24 mars à Lomé.

Placé sous le thème « L’Islam, religion du vivre ensemble », cette 28è édition connu son épilogue avec le sacre de Goma Tairou. Le lauréat remporte une enveloppe d’un million de F CFA, et d’autres cadeaux. Les deux meilleurs des 5 catégories ont été retenus et primés. Au total 10 lauréats ont été récompensés avec des enveloppes variant entre 150.000 et un million de F CFA. Outre les deux premiers de chacune des catégories, les autres candidats finalistes repartent avec des prix de consolation et des attestations de participations.

Evala Annonce
PUBLICITÉ
Vingt-et-un 21 candidats de toutes les régions du pays et un du Bénin ont compéti pour cette édition. Ils sont regroupés dans cinq catégories qui sont : Nabaï (1/30 du Saint Coran) ; Moudjaadala (2/30 du Saint Coran) ; Yassin (¼ du Saint Coran) ; Kahf (la moitié) et Kamil (tout le Saint Coran). Le jury composé de deux groupes, présidés par Koli Youchaou, s’est basé sur des critères tels que la mémorisation, la mélodie, la voix, la maitrise de soi, pour évaluer et départager les candidats.

A travers l’organisation du concours de récitation du saint coran, l’AEEMT veut susciter auprès des élèves et étudiants l’amour de la mémorisation du livre saint de l’islam. Il s’agit pour eux de concilier leurs études académiques à la pratique spirituelle de leur foi islamique en maitrisant le Saint Coran.

La finale de ce concours se tient chaque année pendant le mois béni de Ramadan et mobilise toute la communauté musulmane du pays. Le concours s’étend sur 6 mois et connait 4 principales étapes. Après le lancement qui se fait chaque année, la première étape, c’est les présélections dans les sections où les préfectures, la deuxième étape dans les régions, la troisième ou les inters régionaux et la quatrième la finale.

Le parrain de cette édition, El Hadj Bagbiègue Tairou a indiqué que l’islam est une religion de paix et du vivre ensemble. Il a saisi cette occasion pour exhorter les fidèles des différentes obédiences religieuses de s’accepter et de vivre mutuellement comme les enfants d’un même père, mais de différentes mères, où chacun pratique en toute quiétude sa religion.

ATOP/KYA/BV
Commentaires