Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Kloto : Des membres de « Etsonenyo de Tové-Atti » formés sur la mise en place des pépinières pour la production d’arbres forestiers

Publié le mardi 26 mars 2024  |  Agence de Presse Togolaise
Kloto
© Autre presse par DR
Kloto : Des membres de « Etsonenyo de Tové-Atti » formés sur la mise en place des pépinières pour la production d’arbres forestiers
Comment


Kpalimé- Des membres de l’Organisation des producteurs forestiers et agricoles (OPFA) « Etsonenyo de Tové Atti » ont bouclé une formation sur la mise en place des pépinières pour la production d’arbres forestiers le lundi 25 mars à Tové-Atti, à 2 km au sud-est de la ville de Kpalimé.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Mécanisme forêts paysans (FFF) de l’Organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Elle vise à mettre en place, un site de production de plants forestiers afin de remédier à la carence en engrais organique au profit des membres des OPFA.

Ce programme fait suite au lancement d’un appel à proposition de l’Investissement direct aux bénéficiaires (DBG 2023). Au terme de cet appel, la FAO a examiné 79 propositions, dont 17 ont été sélectionnées. Parmi les 17 sélectionnées, l’OPFA « Etsonenyo de Tové-Atti » a été aussi identifiée et bénéficié d’un financement de DBG pour la mise en place des pépinières pour la production d’arbres forestiers, la formation des femmes sur la qualité et la construction du siège de la coopérative.

Cette rencontre de deux jours a permis de renforcer les capacités des membres dans la création et la gestion de sites de production d’arbres agroforestiers, en favorisant des pratiques durables et une utilisation judicieuse des ressources forestières. Il a été question de sensibiliser les participants aux principes fondamentaux de l’agroforesterie, la sélection d’espèces d’arbres agroforestiers adaptées à la région et au secteur café et cacao ; la planification et la mise en place d’un site de production.

Ce projet de 15.000.000 FCFA va permettre d’installer des sites de pépinières où il sera produit au bout de 8 mois, 8000 plants forestiers tels que le Samanea sama, le Khaya grandifolia, le Terminalia superba appelé Fraké, le Terminalia ivorensis, le Talia ou Erythropholeum guineense, un arbre qui sert à fabriquer le mortier. Sur le site de pépinière, il sera installé un système d’irrigation et d’arrosage automatisé.
M. Nyakpo Kodjo de l’Association pour la promotion des arbres fertilitaires (APAF)-Togo a rassuré la formation.

ATOP/AYH/AJA
Commentaires